Dengue : le vaccin de Sanofi pourrait être utilisé à La Réunion
Le nouveau vaccin contre la dengue mis au point par Sanofi pourrait être utilisé à La Réunion si l’activité du virus s’intensifie annonce Marisol Touraine.
L’activité du virus de la dengue s’est intensifiée depuis le mois de mars sur l’île de La Réunion. Pour éviter une épidémie, les réunionnais pourraient bénéficier du nouveau vaccin élaboré par le laboratoire Sanofi. Ce vaccin a été recommandé par des experts de l’OMS dans les pays fortement touchés par le virus.
INFO – La dengue, anciennement appelée « grippe tropicale », « fièvre rouge » ou « petit palu », est une infection virale, endémique dans les pays tropicaux. La dengue est une arbovirose, transmise à l’être humain par l’intermédiaire de la piqûre d’un moustique diurne du genre Aedes (…) Cette infection virale entraîne classiquement fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, nausées, vomissements et éruptions cutanées. Biologiquement, on retrouve habituellement une baisse des plaquettes. La guérison survient généralement en une semaine. (Source Wikipedia).
Le nouveau vaccin de Sanofi pour lutter contre la dengue à la Réunion
Devant le risque d’épidémie de dengue sur l’île de La Réunion, Philippe Naillet, député de la 1ère circonscription de La Réunion, remplaçant Ericka Bareigts à l’Assemblée nationale, a demandé à la ministre de la Santé Marisol Touraine mercredi dernier ce qui était envisagé.
Tout en rappelant les opérations de prévention effectuées sur l’île et l’aide apportée aux habitants pour lutter contre le virus, la ministre a évoqué la possibilité de recourir au nouveau vaccin élaboré par Sanofi. Celui-ci n’a pas encore été utilisé en France mais il est déjà homologué aux Philippines, au Mexique, au Salvador et au Brésil. Selon le laboratoire, ce vaccin peut prévenir « huit hospitalisations sur dix » et « jusqu’à 93% des cas de dengue sévère, dont la dengue hémorragique« .
« Ce vaccin n’est pas encore accessible en France mais si la situation l’exige, nous examinerons les conditions d’une mise à disposition anticipée de ce vaccin à la Réunion » a déclaré la ministre de la Santé.
Près de 150 cas de dengue déclarés cette année à La Réunion
Depuis la fin de l’année 2015, ce sont 146 cas de dengue qui ont été recensés sur l’île selon le dernier bilan de l’agence régionale de santé (ARS) Océan Indien, qui confirme une « intensification de la circulation du virus« . 26 nouveaux cas se sont déclarés la semaine dernière.
Pour rappel, en 2006 La Réunion avait été touchée par une grave épidémie de chikungunya. 266.000 personnes avaient été touchées et 250 en étaient mortes.