Depuis le commencement de mai 2024, la France métropolitaine a enregistré plus de 600 cas de dengue. Ces cas sont surtout concentrés dans cinq régions précises. Quelles mesures pourraient être prises pour endiguer cette épidémie ?
Tl;dr
Épidémie de dengue en France : une situation alarmante
Depuis le mois de mai 2024, une recrudescence des cas de dengue touche la France métropolitaine, avec plus de 600 personnes infectées. Ce virus, généralement transmis par la piqûre d’un moustique du genre Aedes, a particulièrement affecté certaines régions.
Les régions les plus touchées
Les chiffres révèlent que cinq régions sont particulièrement touchées :
- La Normandie, avec 41 cas,
- La Nouvelle-Aquitaine, avec 56 cas,
- La Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec 76 cas,
- L’Île-de-France, avec 85 cas,
- L’Auvergne-Rhône-Alpes, en tête avec 94 cas.
Origine des contaminations
« La majorité des cas de dengue qui touche la France métropolitaine sont importés de Martinique et de Guadeloupe puisque 366 des 601 malades recensés en revenaient », rapporte Santé Publique France.
Mesures de prévention
Face à cette situation, les autorités sanitaires ont renforcé la surveillance du 1ᵉʳ mai au 30 novembre, période d’activité des moustiques vecteurs. Des investigations sont menées sur chaque cas, conjointement avec les Agences régionales de santé (ARS) et les opérateurs de démoustication.
L’avis de la rédaction
La propagation rapide de la dengue en France métropolitaine est préoccupante. Il est essentiel de maintenir une vigilance accrue, notamment en période d’activité des moustiques. Chacun peut contribuer à la prévention en adoptant des gestes simples, comme l’utilisation de répulsifs anti-moustiques.