Menu
Actusante.netActusante.net
  • Actualités
    • Nutrition
    • Cigarette électronique
    • Acné
    • Appareil et Aide Auditifs
    • Montessori
  • COVID-19
  • CBD
Actualités

Diabète : une molécule qui pourrait restaurer les cellules produisant l’insuline

Actualités > Recherche > Maladies > Diabète
Par Thomas Ulmer,  publié le 2 décembre 2016 à 17h00.

Une équipe française a réussi à régénérer les cellules produisant l'insuline à l'aide d'un neurotransmetteur parfois utilisé en complément alimentaire.

C’est une trouvaille qui pourrait susciter beaucoup d’espoir chez les patients atteints du diabète de type 1, le plus rare mais aussi le plus dangereux. Une équipe de chercheurs français a réussi à régenter les cellules produisant l’insuline en utilisant un neurotransmetteur, le GABA, parfois trouvé dans les compléments alimentaires. Cette solution pourrait peut-être remplacer les injections quotidiennes d’insuline que le pancréas des diabétique ne produit plus.

Régénérer les cellules bêta pancréatiques grâce au GABA

Pour l’instant les diabétiques doivent se contenter d’un traitement lourd et palliatif à base de seringues d’insuline pour faire face à la maladie. Leur pancréas ne peut plus produire plus cette hormone car les cellules qui la sécrètent sont détruites. Ces cellules sont appelées béta pancréatiques et les chercheurs ont réussi a les régénérer en transformant des cellules alpha du pancréas à l’aide du GABA, un neurotransmetteur présent naturellement dans l’organisme mais aussi disponible sous forme de complément alimentaire.

Les chercheurs de l’équipe de l’unité 1091 de Patrick Collombat à l’Institut de biologie Valrose (Inserm / CNRS / université de Nice-Sophia Antipolis) notent qu’ils avaient déjà réussi à recréer ces cellules beta en modifiant génétiquement les cellules similaires alpha. Mais cette technique avait ses limites : “Notre première avancée était importante, mais il n’était pas possible d’agir de cette manière sur le patrimoine génétique d’un être humain”.

Tests en laboratoire concluants

Ils ont donc cherché un autre moyen et trouvé que le GABA permettait la transformation en se passant de modification génétique. Comme ils l’expliquent dans leur étude publiée dans la revue Cell, lors de tests sur des souris ce neurotransmetteur entrainait bien la régénération continue, mais contrôlée, des cellules alpha du pancréas et leur transformation en cellules bêta fonctionnelles. Ils soulignent : “Les cellules ainsi générées sont fonctionnelles et peuvent soigner plusieurs fois un diabète induit chimiquement chez la souris”.

Les chercheurs ont déjà fait des tests sur des cellules humaines en laboratoire. Ils ont observé sur des îlots de Langerhans (des groupes contenant à la fois des cellules alpha et bêta) que après 14 jours de culture avec du GABA, le nombre de cellules alpha diminuait de 37 % au profit d’une augmentation de 24 % des cellules bêta productrices d’insuline. Les scientifiques vont bientôt lancer des essais cliniques sur des patients diabétiques de type 1.

Le Récap
  • Régénérer les cellules bêta pancréatiques grâce au GABA
  • Tests en laboratoire concluants
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Bien choisir sa mutuelle santé
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actusante.net  - ADN Contents -