Doctolib accusé de promotion de médecines parallèles

Illustration. La plateforme DoctolibCapture écran site Doctolib
Pour la plateforme, il n'est pas de son ressort de "trancher" le débat sur les médecines alternatives.
Doctolib est la cible, principalement sur Twitter, de vives critiques en raison des profils de praticiens figurant dans son répertoire, et dont les pratiques médicales ne sont pas reconnues.
Naturopathie, neurofeedback, sophrologie, voire urinothérapie… La plateforme est certes mise à disposition des professionnels de santé dont l’activité est régie par le Code de la santé publique.
Doctolib : la catégorie “bien-être” pointée du doigt
Mais elle offre aussi un espace aux activités de “bien-être“, lesquelles ne sont pas référencées et dont les tarifs sont plus libres. Au Parisien, un médecin réanimateur a indiqué :
Le fait qu’il y ait des profils de naturopathes sur la plateforme la plus puissante d’accès aux soins, qui a eu une mission de service public pour la vaccination anti-Covid, ça m’a un peu troublé
D’autres médecins alertent contre les profils promouvant l’autoguérison ou des soins Reiki, des activités qui sont susceptibles d’être pointées par la Miviludes, mission interministérielle surveillant les dérives sectaires.
La réponse de Doctolib
Dans une série de tweets, la plateforme évoque d’une part que ces professionnels “alternatifs” ne représentant que 3% des profils qu’elle héberge.
En outre, elle indique que “la société évolue et, par exemple, certaines associations de patients promeuvent l’accès à des thérapies complémentaires”. Et encore, que “ce n’est pas le rôle de Doctolib de trancher ces débats”.
La plateforme ajoute que les profils évoqués sont accompagnés de la mention “Ce praticien exerce une profession non réglementée”. Ou encore celle-ci :
Les professions non réglementées présentes sur Doctolib proposent des actes pouvant intervenir en plus de soins conventionnels, afin de contribuer au bien-être des patients. Leur diplôme n’est pas reconnu par l’État.
C'est pas pour dire mais sur @doctolib on peut trouver quelqu'un qui se présente comme une neurologue brésilienne capable de soigner le parkinson en te caressant les oreilles.
Par contre faut payer en espèces. pic.twitter.com/ZWpR9VoeQ5
— Qffwffq (@qffwffq) August 21, 2022