L’écriture manuscrite facilite l’apprentissage de la lecture
Une nouvelle étude suggère qu’elle améliore notre capacité à apprendre, ainsi que la mémoire.
Même si l’utilisation de l’écriture manuscrite est de plus en plus effacée au détriment de l’écriture numérique par le biais d’ordinateurs ou smartphones, écrire à la main semble être toujours aussi important. Une nouvelle étude publiée dans la revue Psychological Science souligne, en effet, que l’écriture manuscrite sera la meilleure façon d’apprendre à lire. Cela permettrait notamment d’augmenter la vitesse et l’efficacité d’apprentissage de la lecture par rapport à l’écriture sur un écran ou par le biais de visionnage de vidéos.
L’écriture manuscrite et ses avantages sur la lecture
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont mené leurs recherches avec l’aide de 42 volontaires qui avaient pour but d’apprendre l’alphabet arabe.
Pour les six séances requises par l’expérience initiée par des chercheurs de l’université Johns-Hopkins, trois groupes ont été constitués :
- les écrivains avaient pour tâche de recopier des lettres de cet alphabet sur du papier ;
- les dactylographes devaient les retrouver sur leur clavier ;
- enfin, les observateurs regardaient les lettres par le biais d’un écran.
Après six séances de ce type, les participants pouvaient reconnaître les lettres et avaient un taux d’erreur très faible. Toutefois, ce niveau d’expertise a été atteint plus rapidement dans le groupe ayant appris cet alphabet arabe par écriture manuscrite. Dès la deuxième séance, ils étaient notamment capables de restituer l’alphabet.
Ils ont ensuite essayé de découvrir quel groupe pouvait être le plus apte à utiliser les lettres apprises dans l’écriture, d’épeler de nouveaux mots ou encore de pouvoir lire des mots inconnus. Mais là encore, le groupe des écrivains était le meilleur.
Robert Wiley, professeur assistant en sciences cognitives et principal auteur de l’étude, explique : « Cela s’explique par le fait que l’écriture manuscrite renforce les leçons visuelles et auditives. Le simple fait d’écrire à la main fournit une expérience perceptivo-motrice qui unifie ce qui est appris sur les lettres – leurs formes, leurs sons et leurs plans moteurs -, ce qui à son tour crée des connaissances plus riches et un véritable apprentissage plus complet ».
Il précise : “avec l’écriture, vous obtenez une représentation plus forte dans votre esprit qui permet d’appréhender d’autres types de tâches qui n’impliquent en aucune façon l’écriture manuscrite”.
Enfance et apprentissage de la lecture, un cap essentiel
Pour aller un peu plus loin, rappelons qu’apprendre à écrire dépend autant du développement de la motricité fine que de la motricité globale; car l’enfant doit tenir le crayon correctement et faire preuve de précision en plus de bien se tenir. Plus il pratiquera, plus l’enfant parviendra à contrôler la force et les mouvements. Au fil du temps, il pourra se concentrer sur la manière d’écrire les mots et leur sens, bien entendu.
Et c’est le plus fréquemment possible, au quotidien c’est encore mieux, qu’il faut stimuler l’enfant en cours d’apprentissage de l’écriture, et donc de la lecture.
L’une des bases est de lui inculquer le fait qu’en-dehors de l’école, lecture et écriture sont indispensables au quotidien. Tout aussi indispensable sera d’ajouter une dimension ludique aux activités que vous voudrez bien lui proposer. Des exemples ? Jouer à être le premier à repérer un mot simple dans la rue, sur la route. Ou encore, débusquer dans une liste de courses un mot intrus que vous aurez pris soin d’insérer.
Et si vous sentez que votre enfant rencontre des difficultés, rien ne vous empêche d’en parler au corps enseignant voire à un médecin qui pourra peut-être seulement déceler un problème de vue.