Une étude montre la présence de pesticides dans les sachets de thé !
Une étude diligentée par l'association "60 millions de consommateurs" montre que les sachets de thé contiennent tous des pesticides, même les marques bio !
Le thé est excellent pour la santé, nos confrères de « 60 millions de consommateurs » ne contredisent pas cette certitude ; par contre, dans une étude, il ressort que nos sachets de thé contiendraient jusqu’à 17 pesticides.
Des feuilles pas nettoyées
Selon une enquête de @60millions de consommateurs, le thé n'est pas aussi bon pour la santé #E1Matin @B_LVQ pic.twitter.com/o3eIvACeXk
— Europe 1 (@Europe1) November 7, 2017
L’étude faite sur différentes marques a porté sur 16 thés noirs et 10 thés verts en sachet et tous les sachets contenaient des pesticides, jusqu’à 17 pour certain ! Afin de garder toute la saveur du thé et son odeur, les feuilles de thé ne sont pas nettoyées. Seul point « positif » selon le rédacteur en chef de » 60 millions de Consommateurs « , les quantités retrouvées sont faibles et le plus souvent en dessous des limites autorisées.
Mais la vraie surprise concerne les sachets de thé biologiques qui eux aussi n’ont pas passé le test mais ils contenaient beaucoup moins de pesticides.
Egalement une autre molécule naturelle mais toxique
Outre les pesticides, les résultats montrent également une autre molécule naturelle mais toxique présente dans le thé : l’alcaloïde. Sur Europe 1, le spécialiste explique :
« On retrouve de l’alcaloïde lorsque le thé est mal trié lors de la récolte, des mauvaises herbes peuvent se mélanger aux feuilles et sécréter ces molécules jugées cancérigènes pour l’homme. Le souci avec les alcaloïdes, c’est qu’il n’existe aucune réglementation. C’est d’ailleurs pour cela que la marque Kusmi Tea avait choisi de retirer, en début d’année, plusieurs de ces produits pouvant contenir jusqu’à 380 fois la dose à laquelle cette substance pourrait être nocive pour la santé« , explique le journaliste.
Electroménager avec un risque d'incendie, jouet non sécurisé… Liste de 100 produits dangereux dans notre magazine https://t.co/MK0TKqn1M3 pic.twitter.com/SbtZaflImk
— 60 Millions de consommateurs (@60millions) November 4, 2017