Étude : Le stérilet pourrait protéger contre le cancer du col de l’utérus
En entraînant une réaction du système immunitaire qui aide à lutter contre le papillomavirus, le stérilet pourrait avoir son importance pour lutter contre le cancer du col de l’utérus.
Selon la professeure de médecine clinique préventive à l’université de Californie du Sud Victoria Cortessis, la possibilité qu’une femme puisse minimiser le risque de cancer de l’utérus en choisissant le stérilet pourrait potentiellement avoir un très grand impact sur la fréquence de ce cancer, indique la spécialiste reprenant une étude qu’elle a co-écrite.
Un risque diminué de 30%
Le stérilet protégerait contre le cancer du col de l'utérus https://t.co/jOqsJaNA5j pic.twitter.com/I8orIRFn5n
— TVA Nouvelles (@tvanouvelles) November 7, 2017
Pour les femmes choisissant le stérilet, le risque de développer un cancer du col de l’utérus diminue de 30%.
Après analyse de plus de 12 000 femmes issues de plusieurs pays, Victoria Cortessis précise : « Nous avons été vraiment surpris par l’ampleur de la réduction du risque. Ce moyen de contraception entraîne une réaction du système immunitaire qui aide à lutter contre des infections responsables du cancer provoqué par le papillomavirus« .
A ce jour, les chercheurs ne savent pas comment le stérilet permet par son action de diminuer d’autant ce cancer qui est le 3e le plus fréquent chez la femme.
Les chercheurs continuent leur études afin d’étudier le mécanisme d’action induit par le stérilet.
Notez qu’à ce jour, le dépistage et le vaccin contre le papillomavirus humains sont les moyens les plus efficaces de réduire de cancer de l’utérus.