Evacuer son stress grâce à 45 minutes d’activités artistiques
Le stress est le mal du siècle, il faut apprendre à le gérer au quotidien. Selon une étude américaine, 45 minutes d'art-thérapie serait suffisante pour diminuer ce stress.
Que vous soyez doué dans un domaine artistique ou pas, il semblerait que s’adonner au coloriage, à la peinture ou encore au modelage permettrait de réduire le niveau de stress de n’importe quel individu. C’est en tout cas le résultat d’une étude américaine menée par l’université de Drexel.
L’art pour lutter contre le stress
De nos jours il est difficile d’éviter le stress. De nombreuses personnes ne savent pas le gérer et cela peut provoquer des problèmes de santé. Cependant, il semblerait que des chercheurs américains ont trouvé la formule miracle. En effet selon une étude publiée un peu plus tôt dans la semaine, l’art-thérapie permettrait de faire baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress.
Afin de parvenir à ces résultats, les chercheurs ont demandé à 39 adultes, âgés de 18 à 39 ans, de s’adonner à des activités artistiques pendant trois quarts d’heure avec les différents outils mis à leur disposition (crayons, matériaux de collage, pâte à modeler, argile, etc.). Aucune consigne particulière ne leur a été donnée sinon de se laisser aller à leur créativité. Par un prélèvement salivaire, leur taux de cortisol a été relevé avant et après la séance artistique.
A la fin de l’expérience, les chercheurs ont constaté que chez 75% des participants le taux de cortisol avait diminué. Ils ont également observé un effet plus important chez les plus jeunes.
25% des participants présentaient des niveaux plus élevés
En revanche, chez 25% des participants à ce test, le taux de cortisol était plus élevé après les activités artistiques. Selon les chercheurs cela montre un taux d’implication plus important de la part de ces personnes. Cela dépend aussi du type d’activité choisie, le collage serait par exemple moins apaisant.
Toutefois, le docteur Kaimail, co-auteur de l’étude rappelait : « une certaine quantité de cortisol est essentielle pour notre fonctionnement. Par exemple, nos niveaux de cortisol varient pendant toute la journée – les niveaux sont au plus haut le matin parce que cela augmente notre énergie pour démarrer la journée« .