Un pamplemousse . © Crédits photos capture vidéo Dailymotion

Évitez de consommer du jus de pamplemousse avec vos médicaments

Le jus de pamplemousse et les médicaments ne font pas bon ménage. En effet, l’interaction du jus et certains médicaments sont à proscrire.

C’est l’”Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux” (FDA) qui donne ce conseil : Il faut éviter de boire du jus de pamplemousse lorsque l’on suit certains traitements. Par sa spécificité, le jus laisse pénétrer davantage de substance médicamenteuse dans le sang, augmentant ainsi les effets secondaires.

Pas de pamplemousse ingéré sous forme de jus

Selon la FDA, le phénomène se produit lorsque le pamplemousse est ingéré sous forme de jus. Ce jus permettrait à une plus forte quantité des principes actifs des médicaments de pénétrer dans le sang, avec à la clé des risques de surdosage et d’augmentation des effets secondaires possibles.

Le jus de pamplemousse inhibe les propriétés de l’enzyme intestinale CYP3A4, qui permet habituellement de décomposer plusieurs classes de médicaments précise la FDA dans son communiqué tout en donnant une liste des médicaments à éviter avec le pamplemousse comme les antihistaminiques, certains traitements contre l’arythmie cardiaque, le rejet des greffes, la maladie de Crohn ou l’hypertension artérielle.