Faire du sport avant la puberté protègerait contre l’ostéoporose
Selon une étude suédoise, pratiquer au moins 3h30 de sport par semaine avant la puberté permettrait de prévenir l'ostéoporose en boostant le capital osseux des adolescentes.
L’ostéoporose est une affection des os qui se déclenche en général à partir de 50 ans chez 25% des femmes et 12% des hommes. Cependant, des scientifiques suédois auraient trouvé une solution. Ils préconisent en effet la pratique du sport à raison de 3h30 minimum par semaine pour les adolescentes, avant l’âge de la puberté.
Le sport pour prévenir l’ostéoporose
Afin de mener leur étude, des chercheurs de l’Université de Lund ont suivi pendant 7 ans 261 enfants, âgés de 6 à 9 ans, qui évoluaient dans 4 écoles différentes. Leur étude consistait à évaluer l’impact de la pratique du sport dans le développement osseux. Ainsi, alors qu’un groupe de participants effectuait 3h30 de sport par semaine, l’autre ne s’exerçait qu’une heure seulement. Les données récoltées concernaient la masse, la force et la structure du tibia.
Les résultats démontrent qu’une pratique plus assidue de sport à un impact positif sur le capital osseux chez les jeunes adolescentes. En effet, celles qui ont pratiqué des activités telles que le football, le basketball ou encore la gymnastique pendant 3h30 chaque semaine avaient un tibia plus fort et plus épais. La densité osseuse étant en outre plus homogène, et ce quel que soit leur poids ou leur âge.
Des résultats différents chez les garçons
Chez les garçons, de tels bénéfices sur la densité osseuse n’ont en revanche pas été observés. En effet, « avant l’étude, ces garçons étaient habitués à des activités plus denses et plus fréquentes que les filles. Ce surplus d’exercice physique n’a donc pas engendré de modifications osseuses » expliquent les scientifiques.
La pratique d’une activité physique normale à modérée est donc tout à fait recommandée chez les jeunes filles afin d’éviter autant que faire ce peu de souffrir d’ostéoporose à un âge plus avancé.