En France, on estime que 3% de la population souffre de fibromyalgie. Cette maladie aux origines encore mystérieuses doit faire l’objet d’une enquête menée par une commission de l’Assemblée nationale.
Mercredi, la Commission des affaires sociales de l’Assemblée a approuvé la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur la fibromyalgie, sur proposition du député de l’Oise Patrick Carvalho (Parti communiste). « L’objectif est de discuter de ce qu’est cette maladie, qui touche 1,5 à 2 millions personnes en France, et 14 millions en Europe », indique-t-il. Cette maladie qui associe douleurs, fatigue et troubles du sommeil ou encore de l’humeur est encore mal connue.
Fibromyalgie, la piste neurologique ?
Et c’est à cause de ces multiples symptômes que les causes de la maladie sont difficiles à diagnostiquer, puisqu’elles peuvent être associées à d’autres troubles. En conséquence, les médecins se trouvent démunis face à des patients qui ne savent alors plus comment composer avec la maladie.
A ce jour, c’est la piste neurologique qui est privilégiée, et plus particulièrement un trouble de la sensibilité, à chercher du côté du cerveau. Ainsi, pour une personne souffrant de cette maladie, un frottement pourra par exemple être perçu comme associé à une douleur.
« Des familles volent en éclats »
Un choc émotionnel pourrait donc être à l’origine de l’apparition de la fibromyalgie. Mais aucune thérapie précise n’est encore disponible. Les malades se voient prescrire des traitements pouvant combiner antidouleurs, antidépresseurs ou relaxation. Patrick Carvalho précise : « Les médicaments ne sont pas toujours adaptés. Certains médecins pensent même que c’est psychosomatique, alors que les personnes concernées ont de vraies douleurs. La maladie est parfois traitée avec des médicaments pour les gens souffrant de problèmes psychiques. Ce n’est pas adapté, ça les met à plat, certains meurent avant l’âge. D’autres pensent qu’ils ont un cancer non diagnostiqué, des familles volent en éclats à cause de ça (…) Ils souffrent le martyre », rapporte 20minutes.fr.