Les Français ne sont pas très bons élèves lorsqu’il s’agit de se rendre régulièrement chez le dentiste. 45 % des Français ne prennent pas de rendez-vous régulièrement selon l’UFSBD.
Lorsqu’il s’agit des dents, lorsqu’on attend d’avoir mal pour consulter, il est souvent trop tard ! Malheureusement en France, il semblerait que nous ayons la fâcheuse tendance de ne pas nous rendre chez le dentiste assez régulièrement. L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) s’alarme de la situation et, pour son cinquantième anniversaire, tient à rappeler les bonnes pratiques.
Pour le dentiste, 4 Français sur 10 ne prennent pas rendez-vous https://t.co/JChZnmReM6 via @sixactualites1
— UFSBD (@UFSBD) March 17, 2016
Privilégier le préventif au curatif
Selon l’UFSBD, 4 Français sur 10 ne vont pas régulièrement chez le dentiste et seuls 36 % sont conscients que les problèmes liés aux dents peuvent avoir des répercussions sur la santé. Pourtant, pour le docteur Sophie Dartevelle, président de l’organisme cité chez nos confrères du Figaro, « Toutes les maladies bucco-dentaires comme la carie et les maladies parodontales (maladies de la gencive et de l’os) peuvent être totalement évitées grâce à un comportement adapté ».
Le renforcement des actions de préventions est donc plus que nécessaire, notamment auprès des publics les plus touchés.
Réduire les inégalités
« Nous devons intensifier nos actions dans les écoles, former les personnels médico-sociaux pour qu’ils diffusent le message au sein des maisons de retraite ou dans les centres pour personnes en situation de handicap », assène Sophie Dartevelle.
L’organisme désire également réduire les inégalités sociales d’accès aux soins dentaires. En effet, si seulement 50 % des enfants de moins de 12 ans n’ont pas de caries, ils sont 90% à ne pas en avoir chez les enfants de cadre et seulement 70 % chez les enfants d’ouvriers. L’UFSBD souhaite donc aller plus loin et propose notamment que les produits d’hygiène bucco-dentaire soient considérés comme des produits de première nécessité et ainsi, que leur taux de TVA baisse.