France Alzheimer : un nouveau site web pour accompagner les aidants
France Alzheimer et maladies apparentées vient de mettre en ligne un portail web interactif afin de guider et informer les aidants et les proches des malades.
Alors que se déroulera dans quelques jours la journée des aidants, France Alzheimer et maladies apparentées pensent à ceux qui s’occupent des patients touchés par la maladie d’Alzheimer en ouvrant un site web qui leur est consacré. Dans ce portail interactif, ils pourront trouver des réponses en ce qui concerne différents domaines.
Un site pour les malades d’Alzheimer et leurs aidants
Le site web aides.francealzheimer.org vient d’ouvrir ses portes. C’est l’association France Alzheimer et maladies apparentées qui en est à l’origine. « Après une évaluation des besoins des aidants inscrits au guide en ligne, il est très rapidement apparu la nécessité de concevoir un module portant sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement, qu’ils soient d’ordre social, juridique, financier ou qu’il s’agisse d’identifier les structures d’accueil et d’hébergement » explique ainsi la chef de projet Formation des aidants au sein de l’association, Virginie Cottin.
Le site se présente comme la carte d’une ville interactive dans laquelle les intéressés pourront naviguer et se rendre dans les différentes sections qui renvoient vers des vidéos, des sites web, des informations concernant le domaine juridique ou financier, entre autres. L’objectif étant de renseigner les aidants ainsi que les malades et leurs proches sur les dispositifs en place et leurs droits. Ce site web est bien sûr gratuit et ne nécessite aucune inscription.
Rendre les démarches plus faciles
Le but de ce nouveau portail est notamment de faciliter les démarches pour les familles des malades et les aidants en regroupant en un seul endroit, toutes les informations dont ils auraient besoin.
« L’objectif de ce module est de répondre aux nombreuses interrogations des aidants sur les dispositifs d’aide et donc de donner des conseils concrets, des coordonnées et des informations sur les démarches à entreprendre pour le maintien à domicile, les solutions de répit, les établissements » ajoutait Mme Cottin.