Plusieurs régions sont fortement impactées par une forte épidémie de varicelle qui touche globalement l'ensemble de l'Hexagone.
Le réseau Sentinelles met en garde : la varicelle (maladie causée par le virus varicelle-zona) gagne du terrain en France. Méfiance donc si vous voyez apparaître les symptômes suivants : boutons, fièvre (ils apparaissent 15 jours après la contamination). Une maladie transmissible par contact direct avec les cloques d’une personne infectée mais également par les voies respiratoires.
Les Hauts-de-France, les Pays de la Loire, l’Ile-de-France, l’Occitanie et le Grand Est sont particulièrement touchées. De façon plus modérée, la région Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, la Corse et la Normandie sont en alerte.
Une infection bénigne sauf pour les bébés, les femmes enceintes et personnes fragiles
Généralement bénigne, la varicelle doit être vite détectée pour les femmes enceintes, les bébés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli et fragile. Malheureusement, la varicelle contrairement à ce que l’on croit peut être attrapée deux fois.