Étude : Sur 144 pays, la France est le premier pays anti-vaccins !
La France est la championne du monde des 'anti-vaccins'. 35% des Français pensent que les vaccins sont dangereux, d'après cette enquête mondiale.
L’étude réalisée par l’institut de sondage ‘Gallup’ pour l’ONG médicale britannique Wellcome montre qu’un Français sur trois pense que les vaccins sont dangereux, pas loin de 20% estiment qu’ils ne sont pas efficaces.
Fort sentiment de défiance
Ce sentiment de défiance envers les vaccins favorise le retour de certaines maladies comme la rougeole, la gale, la goutte ou encore la coqueluche. Un Français sur dix ne croit pas qu’il soit important de vacciner les enfants.
Globalement, les habitants des pays riches font le moins confiance aux vaccins, particulièrement en Europe et en France. Pire, les Français se méfient des institutions politiques et médiatiques. La moitié ne fait « pas beaucoup » ou « pas du tout » confiance aux journalistes mais également au gouvernement. Dans ce classement, la France est suivie par le Gabon, le Togo, la Russie et la Suisse.
L’étude fait ressortir qu’en France (tout comme aux Etats-Unis), ne pas être vacciné comporte moins de risque puisque les systèmes de santé sont performants, et que, lorsqu’on est contaminé, on risque moins de mourir.