Dans le monde les cas de rougeole ont triplé depuis le début de l’année
L'OMS rapporte que les cas de rougeole ont triplé depuis le début de l'année 2019 dans le monde par rapport à l'année précédente.
Un nombre de cas de rougeole multiplié par trois en comparaison avec l’an passé et ce, depuis le début de l’année 2019. Selon l’OMS, la maladie a touché du 1er janvier 2019 au 31 juillet 364.808 personnes sur la planète. Notons que la rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses.
Les chiffres les plus importants depuis 13 ans
Christian Lindmeier (porte-parole de l’OMS) assure que ces chiffres sont les plus importants depuis 13 ans. Parmi les pays les plus touchés figurent l’Ukraine, Madagascar et la République démocratique du Congo. La vaccination permet pourtant de faire baisser les cas de contamination, mais elle n’est pas assez mise en valeur. A titre d’exemple, les USA ont enregistré leur plus grand nombre de cas de rougeole depuis 25 ans.
Dans les pays occidentaux les « anti-vax » s’appuient sur une publication de 1998 liant le vaccin contre la rougeole et l’autisme. Pire, l’OMS assure que moins d’un cas sur dix est signalé dans le monde, ce qui signifie que l’ampleur de l’épidémie est plus importante que les statistiques officielles le laissent entendre.
Pourtant, l’épidémie avait presque disparu mais faute de vaccination, elle est revenue en force depuis quelques années. Pour ce qui est de l’Europe, en plus de 6 mois les chiffres ont doublé avec près de 90.000 cas pour « seulement » 84.462 en 2018.