Une application disponible pour détecter et anticiper les risques de cancer du poumon
Deux médecins viennent de lancer une application permettant de détecter et d'évaluer vos risques face au cancer du poumon. Explications.
Pris trop tard, les cancers du poumon sont pour la plupart incurables. Avec l’excellente application « Smokecheck » et par le biais de 13 questions, vous saurez s’il faut ou non consulter un médecin.
Repérer le plus tôt possible les signes d’un éventuel cancer
Interviewé par nos confrères de France Bleu, le docteur Fabrice Denis, oncologue – radiothérapeute au Mans explique : « Via ce genre de question ‘Avez-vous une perte de poids inexpliquée, une toux persistante, une fatigue inhabituelle, un essoufflement de plus en plus marqué’, l’application saura vous dire si vous devez ou non consulter un médecin ». L’app’ permet également de contacter l’infirmière coordinatrice du service des maladies respiratoires de l’hôpital du Mans pour réaliser des examens complémentaires.
« Du fait de leur dépendance au tabac, les fumeurs sont souvent dans le déni ou dans la culpabilité. Résultat : beaucoup de gens consultent trop tard. Nous, pneumologues, nous voyons des cancers à des stades évolués alors que les symptômes avaient débuté quelques mois auparavant. Si nous avions pu prendre ces patients en charge plus tôt, le pronostic aurait pu être changé. On aurait pu éviter une opération ou une chimiothérapie« , précise de son côté le docteur François Goupil, le chef de ce service des maladies respiratoires de l’hôpital du Mans.
Rappelons que le cancer du poumon fait 30.000 morts par an en France.
Bravo aux Drs François Goupil pneumologue @CHLeMans et Fabrice Denis cancérologue pour la conception de l'application 🚭smokecheck🚭Fumeurs ou anciens fumeurs cet outil vous aide à détecter les maladies potentielles liées à la consommation de tabac
➡A télécharger sur smartphones pic.twitter.com/RJMb3iNcWv— Centre Hospitalier du Mans (@CHLeMans) June 3, 2019