La cryoablation, méthode employant le froid extrême pour éradiquer les cellules cancéreuses, a récemment affiché des résultats prometteurs dans le traitement du cancer du sein. Quelles pourraient être les implications de cette avancée ?
Tl;dr
- Une nouvelle étude propose la cryoablation contre le cancer du sein.
- Les chercheurs ont suivi 60 patientes, avec une efficacité de 100%.
- La technique moins invasive peut causer des brûlures de la peau.
- En France, les cas de cancer du sein sont en augmentation.
La cryoablation: une nouvelle technique contre le cancer du sein
Une avancée majeure dans le traitement du cancer du sein a été présentée lors du congrès annuel de la Society of Interventional Radiology aux États-Unis: la cryoablation. Mise en avant par une étude du Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York, cette méthode exploite la puissance du froid pour éliminer les cellules cancéreuses.
Comment fonctionne cette technique ?
Simple et rapide, la cryoablation vise à entourer la tumeur, préalablement localisée par les médecins, d’un froid intense qui forme une boule de glace destructrice pour les cellules malignes.
En ambulatoire, sous anesthésie locale ou sédation minimale, cette procédure se réalise en deux cycles de gel et dégel sur une même journée, pour une durée totale moyenne de trente minutes.
Efficacité de la cryoablation
Si cette technique était déjà utilisée pour détruire les petites tumeurs, l’étude a mis en lumière son efficacité sur des tumeurs de taille plus conséquente. Ainsi, « la cryoablation peut également être efficace pour les patientes présentant des tumeurs plus grosses », précise Yolanda Bryce, radiologue au Memorial Sloan Kettering Cancer Center.
En effet, en combinaison avec l’hormonothérapie et la radiothérapie, la cryoablation a permis d’éliminer 100 % des tumeurs chez les 60 patientes suivies lors de l’étude. De plus, sur une période de suivi de seize mois, seules 10 % des participantes ont eu une récidive de cancer.
Avantages et inconvénients
Moins invasive qu’une opération chirurgicale, la cryoablation peut néanmoins entraîner des brûlures de la peau. Cependant, celles-ci ont été traitées avec succès par l’application d’une pommade, sans laisser de séquelles.
Dans un contexte où le nombre de cas de cancer du sein ne cesse d’augmenter en France, avec plus de 61.000 nouveaux cas en 2023, cette perspective de traitement innovant donne de l’espoir à de nombreuses femmes à travers le monde. Et comme le rappelle Yolanda Bryce, bien que « la chirurgie reste la meilleure option pour l’ablation d’une tumeur, des milliers de femmes ne peuvent pas subir d’opération pour diverses raisons ». Aussi, cette avancée pourrait bien révolutionner les parcours de soin.