Menu
Actusante.netActusante.net
Navigation : 
  • Actualités
  • Politique
  • Actualités
  • Politique
Actualités

Vaccin contre la grippe : Désormais, les pharmaciens peuvent vacciner

Lionel
Actualités > Grippe > Maladies > Vaccins
Par Lionel,  publié le 14 octobre 2019 à 12h29.

C'est déjà le cas depuis deux ans dans le département de la Gironde. Alors que la campagne de vaccination contre la grippe sera lancée dès demain mardi, les pharmaciens peuvent dès à présent vous vacciner.

Avec cette mesure, l’objectif est d’inciter et de permettre au maximum de Français de se faire vacciner contre la grippe, le tout en facilitant les démarches. En Gironde (Nouvelle-Aquitaine) le dispositif fonctionne depuis deux ans. Interviewé sur francebleu, le président de l’ordre des pharmaciens de la Gironde, François Martial, se montre satisfait de l’expérience : “Les chiffres sont “largement positifs” sur le nombre et le taux de vaccination. Quand je dis largement positifs, je dois quand même relativiser. Nous avons avant tout arrêté la chute du nombre de gens se faisant vacciner et à qui la vaccination était offerte. Ceux-là on les connait. On sait que le taux diminuait chaque année. On était en dessous des 50% et même jusqu’à 47%. On a arrêté cette chute en 2017-18 et dans la campagne 2018/19, nous avons légèrement ré-augmenté ce taux pour revenir aux alentours de 50%. Alors que les autres régions dans lesquelles les pharmaciens ne vaccinaient pas, ont vu l’érosion continuer”, a expliqué le spécialiste.

Tous les pharmaciens de France formés pourront vacciner les patients

Dès le 15 octobre, tous les pharmaciens de France formés auront le droit de vacciner les patients. Auparavant, seuls les médecins étaient accrédités à le faire. En France, deux vaccins seront disponibles cette année : Influvac Tetra et VaxigripTetra. Comme les virus grippaux mutent facilement, les deux sont tétravalents et incluent chacun deux souches de virus A et deux de virus B.
Notez que pour les femmes enceintes, le vaccin est pris à 100 % en charge par l’Assurance maladie.

[#PrioritePrevention] La vaccination contre la grippe pourra être effectuée par des pharmaciens, qui sont formés pour : plus de personnes pourront être vaccinées, et plus rapidement. #RTLMatin @EliMartichoux pic.twitter.com/8EizMaKxIQ

— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) March 27, 2018

En savoir plus
  • Maladies cardiovasculaires : les risques sont moins élevés grâce au sport

En ce moment

Coronavirus
Covid-19 : la vitamine D pour limiter les formes graves
Alimentation
Insuffisance cardiaque : les aliments frits augmenteraient les risques
Sucre
Cancer : la consommation de sucre augmenterait les risques
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Bien choisir sa mutuelle santé
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actusante.net