Fukushima : le Japon pourrait connaître 10.000 cas de cancer
L’accident nucléaire tragique de la centrale de Fukushima, en 2011 au Japon, et la gestion désastreuse post-accident seront responsables, selon deux ONG, d’une dizaine de milliers de cas de cancer.
Hier, deux ONG de médecins américains ont averti que les radiations qui ont émané de la centrale nucléaire de Fukushima et qui continuent de polluer la région et l’océan seront vraisemblablement responsables de milliers de cas de cancer au sein de la population japonaise exposée. Les médecins précisent que leur analyse repose sur les données scientifiques et médicales collectées auprès des enfants, des secouristes et du personnel qui a participé au nettoyage.
Fuhushima, des milliers de personnes exposées aux radiations
Selon les ONG, 116 enfants qui vivaient près de la centrale ont déjà développé une forme soit agressive soit généralisée de cancer de la thyroïde. Les médecins sont aussi particulièrement inquiets pour la santé des personnes employées pour la décontamination du site dont beaucoup de cas seront certainement mortels.
Les deux organisations non gouvernementales estiment que parmi la population japonaise, les risques de développer un cancer est accru entre 9.600 et 66.000 cas. Les experts estiment que : « Les retombées de santé publique de Fukushima vont hanter le Japon pendant des années et cet héritage ne doit pas être poussé sous le tapis par les partisans de l’énergie nucléaire ».
Des zones inhabitables pendant longtemps
Selon le ministre japonais de la science de l’époque de l’accident, le césium radioactif a contaminé un territoire d’environ 30.000 km2, rendant ces zones totalement inhabitables pendant au moins 30 ans. La centrale de Fukushima continue, 5 ans après l’accident, de déverser de très grandes quantités d’eau radioactive dans l’océan voisin. Tepco, l’opérateur de la centrale n’ayant toujours pas parvenu à combler les brèches et les fuites.
Malgré ce tragique accident et toutes les démonstrations de la vulnérabilité des installations nucléaire, le Japon a l’an dernier remis en service quatre réacteurs nucléaires sur son territoire, et ce malgré la vive protestation qui a grondé dans la population japonaise désormais farouchement opposée au nucléaire.