Transmission du streptocoque du groupe A : comprendre la menace bactérienne au Japon
L'année dernière, le Japon a connu une propagation rapide d'une infection bactérienne dangereuse, avec un nombre record de décès dus aux streptocoques du groupe A. Comment peut-on stopper cette propagation alarmante ?
Tl;dr
- Le Japon fait face à une hausse des cas d’infections par des streptocoques du groupe A.
- Le syndrome de choc toxique streptococcique (STSS) a atteint un record de 941 cas en 2023.
- Le STSS est mortel dans 30% des cas, touchant principalement les adultes de plus de 30 ans.
- 27 des 47 départements japonais ont été placés en alerte rouge.
La menace silencieuse du Japon
Alors que le monde entier reconnaît le Japon pour sa gestion exemplaire de la pandémie de Covid-19, l’Archipel fait face à une nouvelle menace. Une « maladie mangeuse de chair », provoquée par des streptocoques du groupe A, se propage rapidement sur le territoire, causant un nombre record de décès en 2023.
Un record inquiétant
Le nombre de cas de syndrome de choc toxique streptococcique (STSS) a explosé pour atteindre 941 en 2023, surpassant le précédent record de 894 en 2019. Ce bond inquiétant a été relevé par l’Institut national des maladies infectieuses japonais qui a déjà recensé 422 cas entre le 1er janvier et le 17 mars. Les experts mettent en garde contre une possible augmentation de ce chiffre.
Un taux de mortalité alarmant
La maladie, qui se propage rapidement, est particulièrement virulente. En effet, 30% des cas de STSS se terminent par la mort, souvent en raison d’une défaillance multiviscérale ou de problèmes respiratoires. Les adultes de plus de 30 ans et les personnes âgées sont les plus touchés. Face à cette menace, 27 des 47 départements du Japon ont été placés en alerte rouge.
Une propagation insidieuse
Les scientifiques ont constaté que la bactérie pénètre souvent dans la circulation sanguine et dans le liquide céphalorachidien par le biais de blessures aux mains et aux pieds. Les premiers symptômes du STSS peuvent être des maux de gorge, de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements et une léthargie. Dans certains cas, les patients peuvent décéder en quelques heures seulement.
L’avis de la rédaction
Cette situation alarmante rappelle l’importance d’une surveillance accrue des maladies infectieuses et de la nécessité d’une coopération internationale pour faire face à ces menaces. La propagation rapide du STSS au Japon doit servir de signal d’alarme pour le reste du monde.