Menu
Actusante.netActusante.net
  • Actualités
    • Nutrition
    • Cigarette électronique
    • Acné
    • Appareil et Aide Auditifs
    • Montessori
  • COVID-19
  • CBD
Actualités

Glyphosate : Bruxelles repousse le vote sur le désherbant

Actualités > produits chimiques
Par David Pain,  publié le 9 mars 2016 à 7h30, modifié le 9 mars 2016 à 9h14.

Cette semaine doit se décider à la Commission européenne si l’autorisation du glyphosate, principale substance du Roundup de Monsanto, est renouvelée pour 15 ans. Les avis scientifiques divergent sur son caractère cancérogène.

Le vote pour renouveler l’autorisation de l’utilisation du glyphosate a dû être reporté par Bruxelles hier. Cette substance, présente dans des désherbants, est suspectée d’être cancérogène. Plusieurs pays européens ayant rejoint les rangs des opposants, la majorité nécessaire pour l’adoption n’a pas pu être atteinte.

INFO – Le glyphosphate est un désherbant total foliaire systémique, c’est-à-dire un herbicide non sélectif absorbé par les feuilles et ayant une action généralisée, autrefois produit sous brevet, exclusivement par Monsanto à partir de 1974, sous la marque Roundup. Le brevet est tombé dans le domaine public en 2000, d’autres sociétés produisent désormais du glyphosate. (Source Wikipedia)

Glyphosate : deux camps s’affrontent

La question de la reconduction de l’autorisation du glyphosate en Europe est plus épineuse que ce que ne pensait la Commission européenne. Depuis plusieurs semaines la polémique enfle sur cette substance qui est considérée cancérigène par de nombreuses associations et des ONG. Elle est largement utilisée dans de nombreux pesticides dont le Roundup de Monsanto.

Il y a les pour et les contre le glyphosate. Le Centre international pour le cancer (CIRC), et l’Organisation mondiale de la santé ont demandé l’interdiction de ce produit. Pour ces groupes, le glyphosate est un “cancérogène probable pour l’homme“. D’un autre côté, l’EFSA (l’Autorité européenne de sécurité des aliments) estime la dangerosité de la substance  “improbable“.

Faute de majorité, le vote sur la reconduction de l’autorisation du glyphosate n’a pas pu avoir lieu. “Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura discussion sur le glyphosate. Mais nous ne sommes pas sûrs que le vote se tiendra“, déclarait un porte-parole de la Commission européenne. L’autorisation du glyphosate n’expirant que fin juin, une nouvelle réunion pourrait se tenir début mai si aucune décision ne pouvait être prise d’ici là.

En Europe, plusieurs pays disent non à cette substance

Plusieurs pays ont déjà prévenu qu’ils diraient non à la prolongation de l’autorisation du glyphosate dont la France, l’Italie et la Suède. D’autres comme les Pays-Bas demandent un report du vote.

“Malgré le fait que la Grande-Bretagne et la Commission européenne s’associent pour défendre les intérêts de Monsanto, les gouvernements en Europe ont refusé de faire de leurs populations des rats de laboratoire en approuvant une nouvelle licence pour le glyphosate” déclarait ravie Alice Jay, appartenant à l’ONG Avaaz qui a recueilli plus de 1,4 million de signatures pour une pétition demandant la suspension de l’autorisation du produit.

Le Récap
  • Glyphosate : deux camps s’affrontent
  • En Europe, plusieurs pays disent non à cette substance
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Bien choisir sa mutuelle santé
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actusante.net  - ADN Contents -