Il s'agit d'une maladie inflammatoire due à la présence d’un excès d’acide urique dans le sang.
La goutte est la conséquence de la présence d’un excès d’acide urique dans le sang (l’hyperuricémie).
Dans cet état, des microcristaux d’acide urique peuvent constituer un dépôt dans les articulations et les tissus l’entourant, et il va en résulter une inflammation appelée arthropathie inflammatoire. La goutte se manifeste par la survenue de poussés inflammatoires articulaires appelées communément « crises de goutte ».
La goutte est l’arthropathie inflammatoire la plus courante dans les pays occidentaux. En 2013, 0,9% de la population française était touchée en 2013.
L’acide urique, c’est quoi ?
Mais d’où provient cet acide ? De la dégradation des purines que l’on retrouve dans de nombreux aliments riches en protides à l’instar des viandes rouges et des abats, mais aussi dans l’alcool, les boissons sucrées. L’acide est éliminé par les reins par les les urines.
L’excès d’acide urique
La goutte résulte d’une augmentation anormale et chronique du taux d’acide urique dans le sang. Dans ce cas, des cristaux d’acide urique se déposent dans les articulations mais elle ne sont pas toujours responsables de symptômes de goutte.
Symptômes de la goutte
Ce que l’on surnomme « crise de goutte » est favorisé par la consommation d’alcool, une surconsommation d’aliments riches en purines, une crise d’acidocétose diabétique, une déshydratation, une période de jeûne même courte…
Voici comment elle se manifeste :
- une douleur modérée d’une articulation accompagnée de picotements,
- de l’inconfort,
- une limitation de la mobilité.
Dans la plupart des cas, elle se manifeste la nuit avec douleur intense au niveau d’une articulation, plus particulièrement à la base du gros orteil. L’articulation apparaît rouge, gonflée, chaude, volumineuse et très douloureuse même à peine effleurée.
Le traitement de la goutte
La goutte nécessite un traitement à vie et une prise en charge qui associe médecin traitant, rhumatologue, cardiologue, néphrologue, etc.
Dans un premier temps, il convient de laisser reposer l’articulation douloureuse. L’inflammation doit être réduite par application de glace mais pas par contact direct avec la peau (la placer dans un textile).
Les médicaments
Ils seront prescrits au cas par cas. Le traitement pourra comprendre :
- de la colchicine, efficace surtout si prise de façon précoce ;
- des anti-inflammatoires non stéroïdiens ;
- plus rarement, des corticoïdes sous forme d’injection dans l’articulation ou de comprimé oral si les traitements précédents n’ont pas fonctionné.
Un traitement hypo-uricémiant est envisagé en cas d’accès goutteux à partir de 2 fois par an ou d’arthropathie goutteuse.