Hypertension : Bayer obtient le feu vert au Japon pour un nouvel usage de son traitement Adempas
Le géant allemand de la chimie-pharmacie Bayer a annoncé vendredi avoir obtenu le feu vert du Japon pour un nouvel usage de son traitement Adempas contre l’hypertension pulmonaire, déjà commercialisé sur l’archipel.
« Adempas a reçu l’autorisation pour le traitement des patients souffrant d’hypertension tension artérielle pulmonaire par le ministère de la Santé (…) au Japon », a fait savoir le groupe dans un communiqué. L’hypertension artérielle pulmonaire, provoquée par une diminution du calibre des vaisseaux sanguins dans les poumons, est une maladie qui évolue progressivement et est capable de provoquer des crises cardiaques, voire la mort du patient.
Au Japon, Adempas est commercialisé sous le nom de « riociguat ». Ce traitement par voie orale fait partie des cinq médicaments vedettes de Bayer, sur lesquels le groupe fonde une large partie de son chiffre d’affaires dans le monde. Bayer avait déjà obtenu le feu vert pour commercialiser Adempas au Japon en 2014, afin de traiter l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique, une forme particulière d’hypertension pulmonaire.
Avec ce nouvel usage, « Adempas est désormais le premier médicament autorisé au Japon pour traiter deux formes d’hypertension », a précisé Bayer. L’hypertension pulmonaire se manifeste notamment par une réduction du souffle, de la fatigue, des étourdissements ou pertes de conscience. Ces symptômes généraux peuvent retarder le diagnostic de la maladie, selon Bayer.