Si vous êtes quelqu’un d’impatient, qui s’énerve à la moindre attente, cet article est fait pour vous !
Vous manquez de patience face à une foule qui attend à la caisse d’un supermarché ou devant un embouteillage ? Votre impatience est sûrement le résultat d’une intolérance à la frustration.
Les inconvénients de l’impatience
Ne pas être patient est un trait de caractère qui peut être drôlement contraignant, dans la vie de tous les jours.
En effet, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations qui mettent nos nerfs à rude épreuve.
Ainsi, lorsqu’une personne est impatiente, elle provoque en elle une :
- intolérance ;
- impulsivité ;
- erreur de jugement ;
- agressivité.
Le plus gros inconvénient à l’impatience reste l’anxiété. En effet, quelqu’un d’impatient est souvent stressé, anxieux et a tendance à reporter tout ce stress à son entourage.
Les avantages de l’impatience
Oui, il y a aussi des avantages à l’impatience. Moins connus, c’est pourtant important de les détailler.
Une personne impatiente est souvent quelqu’un de sûr de lui, créatif et enthousiaste. Cette énergie est tellement débordante, qu’elle est difficile à maintenir. C’est pourquoi, il est si difficile de se montrer patient !
Dans certaines situations, l’impatience peut régler plus rapidement un problème, car une personne qui n’aime pas attendre, va pousser à l’action, et agir rapidement.
Peut-on apprendre la patience ?
Il n’y a pas de formation à proprement parler, mais il faut se rappeler que notre impatience ne concerne que nous. Trépigner d’impatience ne va rien changer à l’embouteillage ou l’heure à laquelle le professionnel va vous recevoir.
Par contre, vous pouvez essayer d’apaiser les symptômes. Par exemple, si l’attente dans l’embouteillage est insurmontable, n’hésitez pas à sortir de votre véhicule, afin de marcher un peu (si vous le pouvez, bien sûr).
Le jardinage est une activité idéale pour défier votre impatience. Mais si vous faites l’expérience, vous verrez que prendre le temps d’attendre, est aussi le moyen de se centrer un peu plus sur vous-même.