Infection pulmonaire : qu’est-ce qu’une pneumonie ?

photo d'illustration. Une radiographie des poumons. Pixabay
La vaccination reste le meilleur moyen de se prémunir de cette maladie.
La pneumonie est une infection touchant les poumons, et dans la majeure partie des cas elle est due à une bactérie, appelée pneumocoque.
Cette infection respiratoire aiguë atteint une partie de l’un des poumons et plusieurs types de bactéries en sont la cause. Au-delà du pneumocoque déjà évoqué, citons Mycoplasma pneumoniae, Chlamydia pneumoniae, Legionella pneumophila, ou encore Haemophilus influenzae. Si le pneumocoque ne se transmet pas de personne à personne, la Mycoplasma peut être inhalé par le biais de particules. Chaque année en France, un demi-million de pneumonies sont recensées.
Pneumonie : comment se manifeste-t-elle ?
L’air ambiant est le principal vecteur de pénétration des germes mais la cavité buccale mais la sphère ORL peuvent aussi l’être. En pénétrant les alvéoles pulmonaires, une inflammation se forme. Les alvéoles vont s’emplir de pus et de liquide.
Facteurs la favorisant
Parmi les facteurs favorisants, citons l’âge (plus fréquente avant 2 ans et après 65 ans) l’asthme, un déficit immunitaire, le tabac, ou une grippe avec complication bactérienne.
Symptômes et diagnostic de la pneumonie
La bactérie en cause et la santé de la personne qui en est infectée vont produire des signes variables. Mais avec la bactérie pneumocoque, les symptômes brutaux sont:
- une fièvre intense associée à des frissons ;
- une toux sèche ;
- un essoufflement ;
- une douleur au thorax d’un seul côté quand on respire ou tousse.
La confirmation d’une pneumonie sera faite sur la foi d’un mélange de questions et d’examen médical (recherche de “râles”). Eventuellement, une prise de sang pourra être prescrite.
Traitement de l’infection pulmonaire
Ici encore, le type de bactérie guidera le traitement.
Le traitement médicamenteux
Des antibiotiques sont nécessaires pour lutter contre l’infection. La plupart du temps, c’est l’amoxicilline qui ser autilisée, ou encore la spiramycine, la pristinamycine.
Le médecin traitant va aussi pouvoir prescrire du paracétamol pour combattre la fièvre. Le risque de déshydratation doit être combattu en buvant beaucoup, et il convient de porter des vêtements légers en évitant la couette qui fait transpirer.
ATTENTION : une hospitalisation sera indispensable quand l’état du patient se dégrade.
La vaccination
La majorité des pneumonies peuvent être prévenues par la vaccination anti-pneumococcique. Le pneumocoque peut aussi être responsable d’otites et de méningites, particulièrement chez les jeunes enfants. Il est devenu résistant à de nombreux antibiotiques et les infections qu’il provoque sont parfois difficiles à traiter.