Sans protection particulière et suite à une longue exposition au soleil, l'insolation guette et il ne faut surtout pas la prendre à la légère.
L’insolation désigne les troubles consécutifs d’une exposition trop importante au soleil. La mécanique censée réguler la chaleur corporelle se dérègle, permettant aux rayons du soleil d’accroitre la température aux niveaux de la tête, du cou, puis de l’ensemble du corps.
Y’a-t-il une différence avec le cup de chaleur ? Oui, ce dernier étant lié à l’exposition à la chaleur indépendamment de l’exposition au soleil. En d’autres termes, on peut très bien être victime d’un coup de chaleur à l’ombre.
Le dérèglement de l’hypothalamus
C’est notre hypothalamus qui se trouve dans l’incapacité de gérer la hausse des températures. Petite glande située à la base de notre cerveau, elle est en charge entre autres de la régulation du système nerveux autonome et des fonctions endocrines.
Mais aussi, du contrôle d’une grande palette de fonctions corporelles comportementales comme la reproduction, le contrôle du rythme circadien, la faim et donc, la thermorégulation.
Insolation : des symptômes à surveiller
En tout premier lieu, le visage rougit. Avant ces signes :
- une sensation de chaleur et de rougeur sur le visage;
- la transpiration cesse, laissant place à une peau sèche et chaude;
- des maux de tête;
- une température corporelle élevée accompagnée de frissons, de fièvre;
- une sensation de vertiges et de fatigue;
- des nausées voire des vomissements;
Et quand l’insolation est grave : sensation de malaise, rythme cardiaque qui augmente voire perte de connaissance.
Une déshydratation peut aussi survenir, associée à une hausse de la température centrale corporelle avec des convulsions possibles, et des troubles neurologiques.
Prévenir l’insolation
Ces conseils devraient grandement vous aider à l’éviter :
- éviter de s’exposer aux rayons du soleil entre midi et 16 heures;
- préférer le port de vêtements légers et se protéger du soleil par tout moyen: casquette, parasol, chapeau…);
- éviter de consommer de l’alcool, même avant exposition;
- mouiller front et nuque fréquemment;
- s’hydrater souvent sans même attendre la sensation de soif.
Le traitement de l’insolation
Avant toute chose, il faut placer la victime à l’ombre pour favoriser l’évacuation de la chaleur. Au mieux, une pièce bien ventilée voire climatisée mais en aucun cas un endroit glacial pour ne pas créer les conditions d’un choc thermique.
Quand la victime est consciente, lui faire boire de l’eau et surveiller la baisse progressive de sa température corporelle.
Si elle montre un trouble de la conscience, ne pas la faire boire pour éviter qu’elle s’étouffe. Il faut la refroidir en appliquant des linges mouillés et les services d’urgence doivent être contactés.