Interdiction de vente libre pour la Periactine, antiallergique détourné par les influenceurs
Sur TikTok, certaines jeunes femmes vantent un médicament qui permettrait, selon elles, de gagner en courbes sans faire d'exercice sportif.
Tl;dr
- La Periactine est utilisée par des influenceurs pour augmenter leur poids.
- L’ANSM limite sa vente à la prescription médicale.
- Les risques peuvent être graves comme les palpitations cardiaques.
- Malgré ces restrictions, la vente en ligne demeure difficile à contrôler.
Le piège de la beauté à tout prix
Dans notre société obsédée par l’apparence, il existe un phénomène inquiétant : l’usage de médicaments pour transformer son physique, au péril de sa santé.
Les influenceurs, en quête constante de nouvelles formes, ont en effet adopté la Periactine, une molécule antiallergique connue pour augmenter l’appétit. Mais voilà, cet usage détourné peut être dangereux.
Une mesure nécessaire
L’Agence nationale de sécurité médicament (ANSM) a donc décidé d’interdire la vente libre de ce comprimé, à partir du 10 juillet, selon un communiqué du 27 juin. Toute délivrance de ce traitement sera désormais soumise à une prescription médicale.
#Périactine : à partir du 10 juillet 2024, cet antihistaminique à base de #cyproheptadine sera disponible uniquement sur ordonnance
🎯 Améliorer le bon usage de ce #médicament et lutter contre son usage détourné à des fins esthétiques
🔗 https://t.co/FvzVMNbz1e pic.twitter.com/xPUxD12ONV
— ANSM (@ansm) June 27, 2024
Des conséquences parfois fâcheuses
C’est que la Periactine, bien que devenu symbole de silhouettes voluptueuses à la façon Kim Kardashian, peut causer des effets secondaires graves.
En décembre 2023, une adolescente de 13 ans ingéra une grande quantité de cyproheptadine pour « faire gonfler ses formes », et souffrit de graves palpitations cardiaques, un exemple parmi d’autres.
Réseaux sociaux : terrain de jeu propice
En outre, la Periactine est au centre d’un débat houleux sur les réseaux sociaux. Sur TikTok par exemple, de jeunes influenceuses diffusent avant/après impressionnants, vantant les effets du produit, parfois en exagérant “Merci Periactine! 9 kg en seulement un mois”, écrit l’une d’elles.
Mais malgré cette interdiction en pharmacie, l’ampleur réelle de l’usage détourné de Periactine reste difficile à évaluer. Les ventes en ligne, difficilement contrôlables, sont légion. Pour Isabelle Yoldjian, directrice médicale à l’ANSM, les récentes actions de l’agence ont toutefois contribué à sensibiliser sur ce sujet délicat.