La ministre Agnès Buzyn met en place la « complémentaire santé solidaire »
La CMU c'est fini, place à la "complémentaire santé solidaire" qui arrivera le 1er novembre. Explications.
Une « Complémentaire santé solidaire » à 1 euro par jour, telle est la bonne nouvelle annoncée par la ministre de la santé Agnès Buzyn. Dès le 1er novembre, elle remplacera les deux aides aujourd’hui disponibles à savoir l’ACS et la CMU créée en 1999.
Gratuite pour les plus pauvres
La « complémentaire santé solidaire » sera gratuite pour les plus pauvres et pour 1 euro par jour au maximum pour les plus vieux. La « nouvelle CMU » a pour objectif de réduire le renoncement aux soins des populations les plus en difficultés. Plus de 7 millions de personnes sont donc concernées par ce nouveau dispositif gratuit ou quasiment gratuit.
Dans les faits, le dispositif ne change pas vraiment pour les bénéficiaires actuels de la CMU-C puisque la « Complémentaire santé solidaire » reste gratuite tout en conservant ses mêmes niveaux de remboursement pour une personne célibataire gagnant moins de 746 euros par mois, ou pour un couple avec enfant en dessous de 1 343 euros.
Pour les personnes éligibles à l’ACS (soit moins de 1 007 euros pour un célibataire et 1 813 euros pour un couple avec enfant), la nouvelle mesure est présentée comme une simplification : les garanties seront alignées sur celles de la CMU-C, moyennant une ‘participation financière’ croissante mais minime avec l’âge. Ainsi, les bénéficiaires payeront 8 euros par mois jusqu’à 29 ans, 14 euros entre 30 et 49 ans, 21 euros entre 50 et 59 ans, 25 euros entre 60 et 69 ans, et 30 euros à partir de 70 ans selon l’arrêté paru en juin dernier au Journal officiel.
Pour vérifier leur éligibilité, les assurés pourront utiliser les simulateurs en ligne sur amelie.fr et mesdroitssociaux.gouv.fr ou téléphoner au 0 800 971 391
La santé pour tous, c'est l'engagement permanent du @gouvernementFR depuis 2017.
Avec @duboschristelle, @RevelNicolas, @MLignotLeloup nous lançons la complémentaire santé solidaire, étape déterminante dans la lutte contre la pauvreté et pour garantir à chacun l'accès aux soins. pic.twitter.com/n6KfO7pmef— Pr Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) October 15, 2019