La plateforme Docariv.fr pourrait désengorger les services des urgences

C'est un nouveau service de docteurs à domicile qui arrive à Villeurbanne et Lyon. Objectif : Libérer les services des urgences saturés et soigner les patients n'ayant pu avoir de rendez-vous en urgence chez leur généraliste.

Sous quelques jours, la plateforme Docariv.fr pourra aider ou plutôt soulager les services des urgences de la région Lyonnaise, et ce, 7 jours sur 7, de 6h00 à minuit.
L’idée est née d’un groupe de médecins généralistes et urgentistes de Lyon. Face aux services d’urgences hospitaliers saturés, ils décident de lancer la plateforme Docariv.fr comme le précise sur France 3, le médecin Michaël Loeb (un des créateurs de ce service) :
En France, on estime que 20 millions de personnes par an passent dans les services d’urgence alors que 9 millions n’ont rien à y faire“…

Les généralistes également débordés !

Face à la disparition des médecins généralistes en ville, Docariv espère aider d’un simple clic les malades avec 30 docteurs qui se déplaceront à domicile. Le site a également noué des partenariats avec des infirmiers qui pourront faire des prises de sang et des pharmaciens pour la livraison des médicaments.

Pour Michaël Loeb, cette innovation pourrait intéresser les jeunes médecins qui hésitent à s’installer “Les médecins avec des enfants auront ainsi plus de flexibilité. Ce système de permanence quelques heures par semaine peut leur convenir“, croit savoir le spécialiste.

Notez qu’un système de géolocalisation permettra de transmettre les coordonnées au médecin qui se chargera de rappeler le patient pour lui fixer un rendez-vous dans l’heure.