Le chef de l’Etat veut faire du vignoble français le premier du monde sans glyphosate
Éliminer le glyphosate de nos vignobles, telle est la promesse d'Emmanuel Macron lors de son passage au Salon de l'agriculture.
Pour Emmanuel Macron le glyphosate n’est pas l’avenir. D’ici trois ans, le chef de l’Etat souhaite que les vignerons travaillent sans glyphosate. Pour le secrétaire général des vignerons indépendants de France, cela avance déjà, comme il l’explique sur franceinfo : « 41% de nos entreprises (vignerons indépendant) sont déjà certifiées, soit en bio, soit en haute valeur environnementale niveau 3 et 40% d’entreprises sont en passe d’être certifiées puisqu’elles sont en conversion« .
De nombreux vignerons indépendants n’en utilisent déjà plus
Selon responsable, de très nombreux vignerons indépendants n’utilisent déjà plus de glyphosate et sont « certifiés » sans pesticide. Le Président a voulu insister lors du SIA : « Nous n’avons pas pu nous appuyer suffisamment tôt sur des études scientifiques indépendantes et incontestées sur les risques de cet herbicide sur la santé humaine et sur l’environnement. Pour tous : rappelons-nous d’où nous venions. Nous partions vers 10 ans de renouvellement du glyphosate. La France s’est battue, c’est descendu à 5. Par la mobilisation collective nous sommes en train d’enclencher une dynamique et de montrer qu’on peut le faire sous 3 ans. Je pense très profondément que nous sommes en train d’enclencher la dynamique. Toutes les alternatives au glyphosate sont crédibles. On ne laissera aucun agriculteur sans solution« , a affirmé Emmanuel Macron.
Pour tous : rappelons-nous d'où nous venions. Nous partions vers 10 ans de renouvellement du glyphosate. La France s'est battue, c'est descendu à 5. Par la mobilisation collective nous sommes en train d'enclencher une dynamique et de montrer qu'on peut le faire sous 3 ans.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 23, 2019