Il fait de plus en plus d'adeptes en quête de sérénité et d'énergie. Le jeûne alimentaire est-il bon pour la santé ? Élément de réponse.
Purifier son corps et son esprit par l’ascèse alimentaire et ainsi retrouver la forme. Perçu comme une pratique à risque, le jeûne peut avoir des bénéfices avérés sur la santé à condition d’être bien encadré. Récemment, 2 études démontrent l’impact de l’alimentation sur notre santé. Le jeûne intermittent pourrait réduire le risque de maladies chroniques par ses effets sur l’inflammation alors qu’une baisse des apports caloriques serait bon pour le système immunitaire ; il permettrait aussi de brûler les graisses. Mais attention, le jeune doit se faire que par et pour des personnes en bonne santé.
La tendance actuelle c’est le jeûne d’une semaine
A la mode, le jeûne (aussi appelé fasting lorsqu’il est intermittent) n’est pas un régime mais il est pour certains devenu une thérapie puisqu’il détoxifie l’organisme permettant de repartir sur des bases saines au niveau de notre alimentation. Il faudra absolument penser à s’hydrater de façon importante en buvant de l’eau ou des tisanes.
Le fasting vous demandera d’organiser le timing de vos apports alimentaires pour en tirer le maximum sans modifier ce que vous mangez mais ‘quand’ vous mangez. Objectif : jeûner durant plus de 12 heures.
Sachez qu’il existe plusieurs types de jeûne intermittent, qui varient selon le temps effectif de jeûne :
1 ) Le jeûne quotidien (méthode 16/8).
2) Le jeûne hebdomadaire (eat-stop-eat).
3) Le jeûne intermittent (un jour sur deux).