Même s'il est '100% pur jus', un jus de fruits serait plus néfaste pour la santé que le soda et favoriserait un risque de mort prématurée.
D’après une nouvelle étude américaine (rapportée par Futura-Sciences), le jus de fruits ne serait pas un allié pour notre santé. Pire, il serait plus nocif que les sodas…La raison : la forte ressemblance entre les sucres contenus dans ces deux types de boissons très prisées.
Les jus de légumes moins dangereux
Pendant six ans, les scientifiques ont suivi 13 440 personnes âgées de plus de 45 ans sans aucun problème cardiaque. Près de 94% d’entre elles ont déclaré boire du jus de fruits, et 80,9% des boissons sucrées comme des sodas. Le résultat prouve que les personnes consommant 10% ou plus de leurs calories quotidiennes sous forme de boissons sucrées avaient 44% plus de risque de mourir d’une maladie coronarienne, et 14% plus de risques de décéder prématurément.
L’étude révèle également que chaque portion supplémentaire de boissons sucrées était associée à un risque de mortalité toutes causes confondues 11% plus élevé lorsque que chaque portion supplémentaire de jus de fruits était associée à un risque de décès 24% plus élevé. Les chercheurs précisent que « Bien que les jus de fruits 100% pur jus contiennent des vitamines et des phytonutriments qui manquent à la plupart des boissons sucrées, les ingrédients prédominants sont le sucre et l’eau« .
Donc la meilleure solution serait de boire de l’eau ou des jus de légumes, mais attention, ces derniers contiennent souvent trop de sel.