Le protoxyde d’azote ce un gaz hilarant mais qui ne fait pas rire les médecins !
Le protoxyde d’azote est aussi connu sous le nom de gaz hilarant, stocké sous forme liquide dans des bonbonnes ou des cartouches métalliques de forme ovale. On s’en sert dans l’industrie, en médecine ou dans des appareils à usage domestique.
Le Protoxyde d’azote, une nouvelle drogue hilarante
Venue tout droit de Grande-Bretagne, depuis plusieurs mois, il est utilisée par des jeunes qui l’inhalent dans des ballons de baudruche préalablement gonflés avec le produit. L’inhalation provoque vertiges et fous rires pendant une trentaine de secondes, et modifie la voix. En vente libre dans certains supermarchés, ce gaz est commercialisé sous forme liquide et n’est pas difficile à trouver. Ce gaz hilarant est peu addictif mais loin d’être inoffensif.
Le Protoxyde d’azote, un phénomène de mode non sans risques
Jugé légal par les autorités, le protoxyde d’azote n’est pas sans risque. Il comporte néanmoins un certain nombre d’effets secondaires pouvant durer de quelques heures à quelques jours après l’inhalation: maux de tête, nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhée. Inhaler ce gaz à fortes dose de façon régulière, entraînerait une confusion ou désorientation, des problèmes d’élocution et d’irrégularités du rythme cardiaque. Le corps médical estime toutefois qu’aucune dépendance n’est associée à la consommation de ce produit.
Mais les dangers sur la santé, eux, sont réels, certains cas de décès par dépression respiratoire ont été recensés à l’international. Si en France, aucun chiffre ne permet de recenser les cas de graves intoxications, le Protoxyde d’azote est responsable depuis 2006 de la mort de 17 personnes en Grande-Bretagne, selon les autorités britanniques.