L’efficacité d’un médicament est favorisée par une certaine position du corps
La morphologie et l'anatomie de l'estomac ont été étudiées par des chercheurs américains dans le cadre d'une administration orale.
Au début de cette semaine, la revue Physcis of Fluids a publié les résultats d’une étude sur la dissolution des médicaments dans l’estomac, en lien avec la posture du corps lors de la prise.
Des chercheurs de l’Université Johns-Hopkins aux Etats-Unis ont donc utilisé un simulateur afin de vérifier si la façon d’administrer un médicament oralement variait avec la position.
Une administration « étonnamment complexe »
Rajat Mittal, co-auteur et spécialiste de la dynamique des fluides computationnelle, rappelle que la prise orale d’un traitement est « étonnamment complexe ». Et il ajoute :
Lorsque la pilule atteint l’estomac, le mouvement des parois de l’estomac et le flux du contenu à l’intérieur déterminent la vitesse à laquelle elle se dissout. Les propriétés de la pilule et du contenu de l’estomac jouent également un rôle majeur.
Privilégier le côté droit du corps
Qu’ont-ils conclu, après analyse de l’absorption d’un médicament par le simulateur biomimétique ? Que la gravité jouait un rôle non négligeable sur la rapidité à laquelle le traitement quitte l’estomac pour gagner les intestins.
Si le patient est allongé sur le côté gauche, cette vitesse est ralentie, au contraire du côté droit qui contribuerait ainsi à multiplier par deux la concentration médicamenteuse.
Une information à donner au patient
Les auteurs estiment que la conclusion de cette étude doit améliorer la façon dont les traitements oraux doivent être administrés. Ils pensent encore que les modèles qu’ils ont étudiés sont en mesure de fournir des renseignements pertinents au sujet des « processus physiologiques complexes derrière l’administration orale de pilules ».
En outre, les scientifiques jugent que les patients devraient être informés de la position à adopter à l’occasion de la prise de ce type de médicaments, à savoir des pilules à prendre oralement.