Un moustique. . © Crédits photos capture vidéo youtube

Les autorités ont aspergé d’insecticide le centre-ville de Toulouse et voici pourquoi

La municipalité de Toulouse a décidé de s’attaquer aux moustiques dans le centre-ville. Objectif principal : éradiquer le moustique tigre.

Lundi, le centre-ville de Toulouse a reçu une pluie d’insecticide déposée par “EID Méditerranée” (Entente interdépartementale pour la démoustication). Par cette action, la commune souhaite éradiquer le moustique tigre après la déclaration d’un cas possible de Dengue, de Zika ou de Chikungunya d’un habitant du quartier Saint-
Cyprien, de retour de l’étranger.

Le coordinateur opérationnel de l’EID Méditerranée Jean-Claude Mouret a tenu à expliquer :
C’est une intervention de l’ordre de la santé publique. À la demande de l’Agence régionale de santé, qui mène l’enquête auprès de personnes qui pourraient contracter la maladie, nous appliquons le traitement dans un plan de lutte anti-vectorielle. C’est à dire pour empêcher que la maladie puisse être transmise“.

Une opération annoncée par des affichettes

Les portes des habitations ont vu fleurir des affichettes prévenant de l’opération plusieurs jours avant la démoustication. Notez que le moustique tigre est très présent et virulent à Toulouse et dans son agglomération.
L’Agence régionale de Santé a voulu préciser que cette opération ne présente aucun danger particulier. Seule précaution pour les habitants disposants d’un potager : d’attendre 3 jours après le traitement pour consommer mais également laver l’ensemble des légumes et fruits avant de les consommer.