Virus du Nil occidental : Vous avez séjourné dans le sud de la France, vous ne pouvez plus faire de don du sang
Si vous avez séjourné dans le sud de la France (Var, Alpes-Maritimes, Pyrénées-Orientales, Vaucluse ou encore Bouches-du-Rhône) vous ne pouvez plus faire de don du sang, pour le moment.
Les personnes étant passées dans le sud de la France ne pourront plus faire de don du sang et ce, durant 28 jours. En cause, le virus du West Nil, aussi appelé virus du Nil occidental comme l’indique L’Etablissement français du sang (EFS).
Une maladie transmise par le moustique Culex
Le virus du Nil occidental est transmis par le moustique Culex très présent actuellement dans le sud de la France puisque 20 cas ont été détectés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, essentiellement dans les Alpes-Maritimes, de Nice au Cannet.
Ce virus donne des symptômes proches de ceux de la grippe mais dans une minorité de cas peut amener des complications comme des méningites et encéphalites, dans ce cas, la maladie peut être mortelle.
Pour le professeur François Bricaire de la Pitié-Salpétrière, ce virus est transmis par le moustique, lui-même contaminé par des oiseaux « Une fois que le virus est présent dans notre sang, le risque de transmission via une transfusion sanguine est bien réel, même s’il est faible« , précise l’infectiologue dans Le parisien.
#LeSaviezVous
Il faut attendre 6 mois après une #grossesse avant de refaire un #DonDeSang 🤱 pic.twitter.com/squobSRhb8— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) October 11, 2018