Les consultations n’ont pas fléchi pendant la grève, selon l’assurance-maladie
L’activité des médecins libéraux, mesurée d’après la transmission par les professionnels de feuilles de soins électroniques à l’issue des consultations, est en légère progression pendant la période des fêtes, en dépit de la grève des généralistes et spécialistes, selon l’assurance-maladie.
Ces données transmises à l’AFP par la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnamts) montrent que, hormis pendant le pont de Noël, du jeudi 25 au dimanche 28 décembre, les télétransmissions réalisées par les médecins libéraux (exerçant principalement en cabinet, dans les cliniques privées ou en libéral à l’hôpital) sont légèrement supérieures à celles de 2013 et de 2012.
Selon la Cnamts, 84% des médecins en moyenne télétransmettent les demandes de remboursement des patients (91% des généralistes, 78% des spécialistes) en utilisant la carte vitale.
Les médecins ont mené une semaine de grève (à partir du 23 décembre pour les généralistes et du 24 pour les spécialistes, jusqu’au 31) pour dénoncer le projet de loi santé et exiger une revalorisation de la consultation, socle de leur rémunération.
Selon les chiffres de l’assurance-maladie, 4,9 millions de feuilles de soins ont été télétransmises au total sur huit jours (du mardi 23 au mardi 30), contre 4,6 millions en 2013 et 4,8 millions en 2012.
Sur l’ensemble de la semaine dernière (lundi 22 à dimanche 28), elle comptabilise 4,415 millions de consultations, contre 4,350 en 2013 et 4,335 en 2012.
Sur les deux premiers jours de cette semaine (lundi 29 et mardi 30), ces données font apparaître 1,86 million de consultations contre 1,43 million en 2013 et 1,07 million en 2012.
Interrogé par l’AFP, Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France (FMF), l’un des principaux syndicats, a parlé de « manipulation ». « Ces chiffres sont invérifiables, on demande à y avoir accès », a-t-il dit.
Les syndicats de médecins se sont targués d’une mobilisation massive, avec « jusqu’à 80% et 100% de débrayages » selon la CSMF, premier d’entre eux.
Ils ont appelé à poursuivre leur mouvement début 2015, les syndicats appelant pour certains à une nouvelle fermeture des cabinets la semaine prochaine (les 5 et 6 janvier) et pour d’autres à une « guérilla » administrative visant à engorger les services d’assurance-maladie, par exemple en ne prenant pas la carte vitale des patients qui ne seraient pas gênés par un remboursement tardif.