Les inquiétudes s’accumulent en Amérique latine avec la prolifération du virus Zika
Depuis le mois de novembre dernier, les populations de l’ouest du globe sont touchées par le virus Zika. Sa méthode de propagation est inquiétante, ce qui explique la multiplication des cas. L’Amérique latine est donc en alerte.
13 500 patients touchés par le virus Zika en Colombie
Le Brésil a été le pays le premier à être touché, les autorités sanitaires avaient donc tiré la sonnette d’alarme, car les cas étaient de plus en plus présents. Désormais, le dernier bilan fait état de 49 décès pour 3893 cas depuis la fin de l’année 2015. La Colombie n’est pas épargnée par le virus Zika avec près de 13 500 patients référencés et les bébés sont eux aussi concernés par cette maladie à l’origine d’une microcéphalie. Ce problème de santé est grave, car il peut conduire à la mort à cause d’une taille trop petite pour la boite crânienne. La liste des pays atteints ne fait que s’allonger ces derniers jours avec notamment le Honduras et le Salvador qui référencent respectivement 608 et 5561 cas.
Des habitants effrayés par la prolifération de la maladie
En Amérique latine, les inquiétudes sont quotidiennes, car une seule piqûre d’un moustique tigre peut suffire pour être atteint par le virus Zika. C’est pour cette raison que les autorités sont en pleine panique, car cet insecte ne se cesse de prendre de l’ampleur ces dernières années. Sa présence très importante est à l’origine d’une vaste épidémie. Les habitants ont très peur et c’est également le cas pour les personnes enceintes. Si ces dernières sont piquées, le virus Zika se propage et quelques mois plus tard, le bébé souffre d’une anomalie redoutable. Les autorités sanitaires mettent en place des solutions drastiques pour tenter d’éradiquer le moustique tigre.
En Amérique latine, il est recommandé de ne pas tomber enceinte
Certains ministères demandent aux femmes ne pas enfanter et ils procèdent à des fumigations massives dans les zones où le moustique tigre a le plus de chances d’être présent. Si des couples souhaitent avoir un enfant, il est recommandé de ne pas planifier une grossesse pour 2016 ni pour 2017. Les autorités compétentes demandent d’être patient pendant au minimum deux ans. D’un point de vue général, la maladie se manifeste par des symptômes similaires à ceux de la grippe. Après quelques jours de repos et des médicaments, la forme revient rapidement, mais le danger est réel pour les bébés.