SIDA : Trois fois plus de décès chez les ados en 15 ans
La quête d’un vaccin ou d’un traitement prend tout son sens lorsque l’on apprend que le nombre de décès dans la catégorie des jeunes a été multiplié par 3 depuis 2000. L’Unicef précise que ce groupe est le seul qui ne met pas en avant une diminution.
« Parmi les personnes infectées par le virus du sida (VIH), les adolescents sont le seul groupe pour lequel les chiffres de la mortalité ne diminuent pas », affirme le rapport, qui rappelle que le sida est la première cause de décès chez les adolescents (de 10 à 19 ans) en Afrique, et la deuxième pour les adolescents du monde entier.
« Le plupart des adolescents qui meurent de maladies liées au sida ont contracté le VIH quand ils étaient bébés, il y a 10 ou 15 ans, quand moins de femmes enceintes et de mères séropositives avaient accès à un traitement antirétroviral pour empêcher le risque de transmission du VIH de la mère à l’enfant », précise ce rapport.
Chez les adolescents, le Sida est une des premières causes de mortalité
Le Sida a été découvert il y a de nombreuses années et malgré les campagnes de prévention, le nombre de décès ne cesse de croître notamment chez les jeunes. Les chiffres sont alarmants et la conclusion de l’Unicef fait froid dans le dos. Dans son rapport publié le 27 novembre, il est précisé que le groupe des adolescents est le seul où la mortalité ne diminue pas.
Ce rapport affirme aussi : « La plupart des adolescents qui meurent de maladies liées au sida ont contracté le VIH quand ils étaient bébés, il y a 10 ou 15 ans, quand moins de femmes enceintes et de mères séropositives avaient accès à un traitement antirétroviral pour empêcher le risque de transmission du VIH de la mère à l’enfant. » Et d’ajouter : « En Afrique subsaharienne, la région avec le plus fort taux de personnes infectées, les filles sont beaucoup plus touchées : sept sur dix nouvelles infections chez les 15 à 19 ans concernent des filles ».
1.3 million de nouvelles infections n’ont pas eu lieu grâce à la médecine
Dans la tranche des 10/19 ans en Afrique ou dans le reste du monde, cette maladie est respectivement la première et la seconde cause de mortalité. Il est impératif de rappeler que lors des rapports sexuels, seuls les préservatifs ont la capacité de protéger les partenaires d’une telle transmission qui s’effectue aussi par le sang et lors de la naissance. Les progrès de la médecine ont tout de même eu un impact positif, car près de 1.3 million de nouvelles infections chez les enfants n’ont pas eu lieu ces 15 dernières années.
Le Sida touche particulièrement l’Afrique
L’avancée de la médecine n’est toutefois pas la même dans certains pays comme l’Afrique qui reste largement touchée par le Sida.Environ la moitié des adolescents vivant avec le VIH se comptent dans seulement six pays: Afrique du Sud, Nigéria, Kenya, Inde, Mozambique et Tanzanie. La plupart d’entre eux ont été infectés dès l’enfance, la maladie pouvant se transmettre de la mère au bébé. Car il y a encore 10 ou 15 ans « un nombre moins important de femmes et de mères vivant avec le VIH recevaient des antirétroviraux« , précise le rapport. L’Unicef révèle dans son rapport que dans cette zone du globe, il y a 26 nouvelles infections toutes les heures dans la catégorie des 15/19 ans. Généralement, la maladie a été contractée très jeune lorsque les traitements n’étaient pas aussi évolués.
Seul un enfant sur trois est sous traitement.
Depuis 2000, près de 1,3 million de nouvelles infections chez les enfants ont été évitées, en grande partie grâce aux progrès de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. En 2014, trois femmes enceintes séropositives sur cinq ont reçu un traitement antirétroviral pour prévenir la transmission du virus à leurs bébés.
« Cela s’est traduit par une réduction de 60% des décès liés au sida parmi les enfants de moins de quatre ans depuis 2000, » indique le communiqué. « Ces efforts visant à éliminer la transmission de la mère à l’enfant aideront à changer le cours de l’épidémie pour la prochaine génération d’adolescents. »