Certains diront que jouer à des jeux vidéos, ça les détend. Mais cela dépend du jeu vidéo. Les jeux violents sont souvent pointes du doigt. Or, les joueurs aiment beaucoup ce genre de jeu. Les détracteurs disent que les joueurs deviennent plus violents en jouant à ces jeux. De nombreuses études ont été faites sans vraiment obtenir de conclusions. Peut être que la dernière apportera des réponses.
Ce stress peut faire apparaître des maladies cardiovasculaires
87 étudiants ont participé à cette étude, menée par le département psychologie de l’université Pierre Mendes France et par un chercheur au Qatar. Pendant 20 minutes, les étudiants se sont plongés dans l’univers du jeu violent. Les chercheurs ont analysé l’effet de la luminosité de ces jeux sur la perception visuelle. Ensuite, ils devaient lire un texte à haute voix sur le génocide kurde en Irak sous Saddam Hussein.
Les voix furent analysées par des capteurs qui recueillent le nombre de micro tremblements au niveau des cordes vocales de chaque joueur, ce qui démontrait un état de stress. En comparaison avec des étudiants qui n’avaient pas joué à des jeux violents, les 87 étudiants soumis eux à des jeux violents étaient beaucoup plus stressés si on s’en réfère aux analyses des cordes vocales.
Les jeux violents rendent les joueurs plus stressés. Ce n’est pas le but d’un loisir. Un loisir doit au contraire détendre. Les chercheurs poussent l’étude plus loin et voient les effets sur le long terme. Ce stress peut faire apparaître des maladies cardiovasculaires et donc être très grave.