Selon le rapport annuel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’espérance de vie a augmenté de 5 ans dans le monde depuis l’année 2000.
Entre les années 2000 et 2015, le monde a gagné 5 ans d’espérance de vie selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé. C’est la hausse la plus importante depuis les années 60. Cependant, de grandes inégalités persistent entre les pays en voie de développement et les pays développés.
L’espérance de vie progresse de 5 ans dans le monde
D’après le dernier rapport de l’OMS, publié jeudi dernier, l’espérance de vie a augmenté de 5 ans entre les années 2000 et 2015. Une hausse spectaculaire due notamment au progrès réalisés dans la région africaine concernant « les maladies évitable ou curables » comme le paludisme ou le Sida par exemple. En Afrique, l’espérance de vie a ainsi gagné 9 ans.
Au niveau mondial un enfant né en 2015 peut espérer vivre jusqu’à 71,4 ans en moyenne (69 ans si c’est un garçon et près de 74 ans pour les filles). Les statistiques présentées dans le rapport démontrent que dans 29 pays à haut revenus, les nouveau-nés ont une espérance de vie d’au moins 80 ans alors que dans 22 autres, en Afrique subsaharienne, elle atteint à peine 60 ans. « Le monde a progressé à grands pas pour réduire les souffrances inutiles et le nombre des décès prématurés dus aux maladies que l’on peut éviter et les traiter, mais ces progrès ont été inégaux » déclarait la directrice générale de l’OMS, le Dr Margaret Chan.
Des progrès restent à faire
Si ce nouveau rapport est encourageant, des inégalités existent toujours. C’est au Japon que les femmes ont la meilleure espérance de vie avec 86,8 ans alors que pour les hommes, c’est la Suisse qui offre la meilleure durée de vie avec une moyenne de 81,3 ans.
Sans surprise c’est en Afrique que l’on vit le moins vieux. La Sierra Leone occupe la dernière place avec une moyenne de 50,1 ans pour les femmes et 49,3 ans pour les hommes.