L’homme de Neandertal et l’Homo Sapiens étaient incompatibles
Bien que l’homme de Neandertal et l’homme moderne aient coexisté durant des millénaires, une étude sur le chromosome Y démontre que ces 2 espèces étaient incompatibles.
Le chromosome Y du mâle Neandertal était totalement incompatible avec la femme Homo Sapiens. C’est le résultat d’une étude américaine sur le séquençage des gênes du chromosome Y de l’homme de Neandertal. Une incompatibilité qui pourrait expliquer l’extinction de cette espèce il y a des milliers d’années.
Premier séquençage du chromosome Y de l’homme de Neandertal
Il y a 50.000 ans les hommes originaires d’Eurasie et les hommes de Neandertal se sont rencontrés, ces 2 espèces ont même coexisté jusqu’à ce que les seconds disparaissent il y a 30.000 ans. Cependant, il semblerait qu’ils étaient incompatibles, suite aux résultats du premier séquençage du chromosome Y de l’homme de Neandertal.
Dans notre ADN, la part de gênes provenant de nos cousins néandertaliens représente 2,5% à 4%. Ces 2 espèces se sont donc bien reproduites entre elles mais quid du chromosome Y, porteur des traits mâles ? En effet, « Nous n’avons jamais observé d’ADN du chromosome Y sur un échantillon humain qui ait jamais été testé« , expliquait Fernando Mendez, un chercheur de l’Université de Stanford en Californie et l’un des principaux auteurs de l’étude.
Des facteurs génétiques séparaient les 2 espèces
Selon M. Mendez : « La caractérisation du chromosome Y du Néandertalien nous aide à mieux comprendre les divergences entre les populations qui ont [respectivement] abouti à l’homme de Néandertal et à l’humain moderne« . Les chercheurs ont trouvé des différences dans les codages génétiques des hommes de Neandertal et des hommes modernes, dont certaines sont des mutations connues pour générer des incompatibilités spécifiques aux mâles.
Les antigènes dérivés de ces gènes qui ont muté seraient alors responsables de fausse-couches chez la mère. Les chercheurs estiment que ces gênes d’incompatibilité auraient été les principaux responsables dans la séparation entre les humains et les néandertaliens.