Life science : Google crée une nouvelle société spécialisée dans la santé
Après sa restructuration, un nouveau projet est apparu chez le géant américain. Google a en effet décidé de réunir l’ensemble de ses activités dédiées à la santé et aux recherches scientifiques au sein d’une société unique.
Google crée une nouvelle société spécialisée en ‘sciences de la vie’
La semaine dernière, on apprenait que l’entreprise allait devenir une holding baptisée « Alphabet », dont Google ne serait plus qu’une filiale s’occupant d’internet et de toute activité afférente. Cette fois, c’est la création d’une nouvelle société qui a été annoncée. Baptisée « Life Sciences », elle sera la branche de Google consacrée à la santé et la recherche médicale, dont notamment le laboratoire X.
Cette filiale sera dirigée par Andy Conrad, un expert de la génétique qui avait été embauché pour être à la tête du projet Baseline study. Celui-ci visait à concevoir des lentilles connectées sensibles au sucre destinées à aider les diabétiques ainsi que des nanoparticules contre le cancer. Il ambitionnait également une collecte de génomes et autres informations médicales de plusieurs dizaines de personnes dans le but d’isoler des biomarqueurs destinés à repérer des maladies. Ces trois nouveaux projets marquaient l’entrée de la firme américaine dans le domaine de la santé. Depuis ses deux années de création ont déjà été conçus une plateforme de nano-diagnostic ainsi qu’un moniteur cardiaque et d’activité.
Selon Sergey Brin, le co-fondateur du groupe, les chercheurs de Life Sciences poursuivront leur travail comme auparavant, c’est-à-dire en collaborant avec d’autres laboratoires, entreprises et institutions. Google continuera à travailler avec des profils aussi variés que des experts optiques, des oncologues ou encore des ingénieurs informatiques. Seule la structure de reporting sera différente, les objectifs assignés restent quant à eux les mêmes.