Un enfant obèse. . © Crédits photos capture vidéo youtube

L’obésité infantile s’accentue dans le monde

Selon une étude publiée dans le cadre de la Journée mondiale de l’obésité par The Lancet, il ressort qu'en 2016, 124 millions d'enfants et de jeunes de 5 à 19 ans étaient considérés comme obèses.

D’ici 5 ans, le nombre d’enfants obèses dans le monde sera supérieur à celui dont le poids est insuffisant. En a peine 40 ans, le chiffre concernant les enfants obèses a été multiplié par 10 !

Le phénomène s’accélère dans les pays à faibles et moyens revenus

Ce phénomène d’obésité qui s’accentue dans le monde touche particulièrement les pays à faibles et moyens revenus.
Un chiffre à retenir : En 1975, 11 millions d’enfants et de jeunes de 5 à 19 ans étaient considérés comme obèses, ils sont désormais… 124 millions.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, ce phénomène reste stable dans les pays riches, mais grimpe dans les pays à faibles revenus avec comme cause principale la malbouffe et le manque d’aliments sains comme les céréales complètes et les fruits et légumes.
Ces chiffres sont d’autant plus graves qu’à l’âge adulte les enfants actuellement en surpoids ont plus de chance de développer un diabète ou une maladie cardiovasculaire (AVC).

Afin d’endiguer ces mauvais chiffres, l’OMS rappelle quelques règles essentielles comme réduire la consommation de produits alimentaires bons marchés et ultratransformés, et dans le même temps très caloriques et pauvres en nutriments.
Autre piste : Baisser les temps de loisirs sur écran (PC/ Smartphones / TV) pour les basculer sur des activités physiques via le sport qui de plus développe l’esprit d’équipe et de partage.