Zika : un nouveau cas dans le Lot-et-Garonne
Un homme d'une trentaine d'années, résidant dans le Lot-et-Garonne, a été diagnostiqué positif au Zika après son retour de Martinique. Ce qui porte le nombre de cas en métropole à 425 depuis le début de l'année.
De retour de Martinique il y a dix jours, l’homme de 30 ans a développé les symptômes du virus Zika, transmis par le moustique tigre. Il a été diagnostiqué par son médecin traitant il y a quelques jours. Dans la foulée, les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) confirmaient lundi la contamination et les services de l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral Méditerranéen (EID Méditerranée) ont mené une enquête sur l’environnement du malade, qui réside dans le Lot-et-Garonne.
425 cas de Zika en métropole depuis début 2016
C’est par un communiqué conjoint de l’Agence régionale de santé et de la préfecture du Lot-et-Garonne que la confirmation de la contamination d’un habitant du Mas-d’Agenais, revenant d’un séjour à la Martinique, a été connue. L’infection au virus Zika est, depuis un décret paru le 5 juin dernier, une maladie à déclaration obligatoire.
L’EID Méditerranée qui a enquêté sur l’environnement du malade a trouvé des moustiques tigre à proximité de son logement. Les moustiques tigre étant une des variétés de moustiques pouvant propager le virus, l’EID Méditerranée a proposé au préfet des recommandation.
La zone d’habitation démoustiquée
L’EID Méditerranée a proposé à la préfecture de lancer une vaste opération de démoustication dans un rayon de 200 mètres autour de l’habitation de l’homme contaminé. Cette opération avalisée par le préfet débutera aujourd’hui. Trente maisons et une cinquantaine de riverains sont directement concernés par cette opération de démoustication. L’EID Méditerranée va par ailleurs sensibiliser les voisins aux moyens de protection contre les moustiques.
Ces mesures de protections sont nécessaires afin d’éviter tout foyer de moustiques porteurs du virus en France métropolitaine, d’autant plus que l’approche de l’été favorise la prolifération des moustiques. Les symptômes d’une contamination par le virus Zika sont souvent bénins mais peuvent être problématiques pour les femmes enceintes et leur fœtus. En métropole, en date du 2 juin, une infection au virus Zika a été observée chez 425 personnes revenant de zones de circulation du virus. Parmi eux, 10 femmes enceintes et 2 cas de complications neurologiques ont été relevés.