Maladie de Lyme : L’État attaqué en justice par des porteurs de la bactérie
Près de 300 personnes atteintes de la maladie de Lyme vont porter plainte contre l'État. Explications.
La maladie de Lyme s’attrape par une simple piqûre de tique qui va donner des fortes douleurs articulaires, musculaires, des troubles cardiaques, des paralysies faciales, des insomnies, de la fièvre Etc, autant dire que cette maladie est fortement pénalisante dans la vie quotidienne.
Les personnes atteintes de la maladie de Lyme dénoncent un manque de fiabilité du test
"Je suis cloué au lit"
➡ Jérôme vit depuis 15 ans avec la maladie de Lyme, pourtant le dépistage n'a rien révélé https://t.co/yIuQtqSmPd #BourdinDirect pic.twitter.com/yJmwLOgqAJ— RMC (@RMCInfo) December 20, 2017
Mécontents, les victimes de la maladie de Lyme dénoncent un manque de fiabilité du seul test disponible en France (Elisa) et qui permet de dépister la maladie.
Selon la radio RMC, 300 personnes atteintes de la maladie de Lyme s’apprêtent à porter plainte au pénal dans une action groupée contre l’Etat.
Les journalistes de la chaîne BFMTV expliquent qu’Elisa permet effectivement de diagnostiquer cette infection bactérienne mail il ne détecte que 3 à 5 bactéries différentes qui peuvent causer la maladie de Lyme, alors qu’il en existe plus d’une dizaine en réalité.
Du coup, les malades se demandent si les experts ayant validé les protocoles de test de dépistage et qui ont favorisé leur commercialisation, ont bien l’indépendance nécessaire dans l’évaluation des tests ?
Les avocats réclament la responsabilité des acteurs de santé publique, mais également 500.000 € de dommages et intérêts par patient en « errance thérapeutique ».