Menu
Actusante.netActusante.net
  • Actualité
    • Cigarette électronique
    • Acné
    • Appareil et Aide Auditifs
    • Montessori
  • Nutrition
    • Alimentation
    • Complément alimentaire
    • NutriBrain.fr
Actualité

Manifestation contre les pesticides dans les vignobles à Bordeaux

Actualité > Société > Pesticides
Par Emmanuel Ghesquier,  publié le 15 février 2016 à 7h30, modifié le 15 février 2016 à 17h41.

Dimanche, environ 500 personnes ont manifesté à Bordeaux contre l’utilisation de pesticides notamment dans les vignobles bordelais.

Le domaine du vin est le premier employeur de Gironde, la culture du vin représente 78 % des exploitations agricoles de la région et génère 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Cette culture de la vigne engendre cependant des épandages répétés de pesticides et les riverains ainsi que les travailleurs se battent de plus en plus pour lutter contre cette utilisation massive des pesticides.

Manifestation contre l’usage de pesticides

Profitant du record d’audience (3 millions de téléspectateurs) et de l’émoi suscité par l’émission « Cash investigation » diffusée sur France 2 le 2 février dernier, les militants ont organisé dimanche une manifestation contre l’usage des pesticides. Près de 500 personnes ont répondu présent à cette marche organisée par la Confédération paysanne de Gironde ainsi que plusieurs associations telles qu’Alerte pesticides Léognan, les Amis de la terre ou encore Générations futures. Les militants espèrent mettre fin à l’utilisation des pesticides, notamment dans les vignobles, une utilisation massive qui a déjà causé plusieurs cas d’intoxication.

Des chiffres inquiétants

En 2014, 23 enfants de 8 à 10 ans ainsi que leur enseignante avaient été intoxiqués à cause de pesticides à Villeneuve en Gironde dans la cour de récréation. A Preignac (Gironde) les pesticides répandus dans la vigne située à côté de l’école sont mis en cause dans plusieurs cas de cancer chez des enfants, la ville atteint un taux de cancer infantile 6 fois supérieur à la moyenne nationale. Des chiffres inquiétants qui ont poussé les Girondins à lutter contre l’utilisation de pesticides.

Les militants ont jusqu’à présent obtenu peu de résultats, mais vendredi dernier, la ministre de l’écologie a demandé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) de réexaminer le glyphosate, un désherbant classé comme cancérigène probable par le Centre International de recherche sur le Cancer (CIRC).

Le Récap
  • Manifestation contre l’usage de pesticides
  • Des chiffres inquiétants
En savoir plus
  • Comment choisir une blouse médicale pour femme en coton ?
  • Travailler en pyjama a-t-il un impact sur notre productivité ?
  • Réseaux sociaux : une nuisance pour la santé mentale des adolescents
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Cancer
  • Alimentation
  • Médicament
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actusante.net