Un maire refuse les pesticides : des centaines de personnes réunis devant le tribunal administratif de Rennes pour le soutenir
Maire breton de la commune de Langouët (602 habitants), Daniel Cueff a maintenu son arrêté contre l'avis de l'état et doit comparaître devant la justice.
Convoqué par la justice pour avoir pris un arrêté dans sa commune interdisant l’usage de pesticides près des habitations, Daniel Cueff est soutenu par plusieurs centaines de personnes, et ce devant le tribunal administratif de Rennes ce jeudi matin.
Laissez nos maires nous protéger
Selon Daniel Cueff, il n’est plus possible d'”attendre une loi qui n’arrivera peut-être jamais”. Pour l’édile, c’est une question de santé publique et il ne regrette pas d’avoir pris un arrêté anti pesticide interdisant aux agriculteurs l’utilisation de pesticides dans un rayon de 150 mètres autour des habitations :
“C’est une action qui a été voulue au départ par le mouvement national des Coquelicots qui a rejoint une association nationale qui s’appelle Les pisseurs involontaires de glyphosate. Ils ont fait une opération où, devant huissier, il y a eu un prélèvement d’urine. Ces analyses, poursuit l’édile, font apparaître des taux de glyphosate anormalement élevés. Normalement c’est 0,1 et on a 15, 20, 30 fois plus que cette norme dans les urines. Conscient de tout cela, on ne peut pas encore attendre une loi qui est toujours espérée, qui n’arrive jamais.”
🌹STOP AUX PESTICIDES – EN DIRECT
8h30 les premiers soutiens au maire de Langouët sont sur place devant le tribunal administratif de Rennes.
Les militants du collectif #Nousvoulonsdescoquelicots et des lecteurs de #CharlieHebdo ont répondu présents. pic.twitter.com/EeJDe8bJGD— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) August 22, 2019
#Rennes #Pesticides Le maire de Langouët @DanielCueff sort du tribunal acclamé par la foule. pic.twitter.com/vJe8stoTKb
— FB Armorique (@bleuarmorique) August 22, 2019