Médecines alternatives : 124 médecins et professionnels de santé réclament l’exclusion de certaines disciplines
Acupuncture, phytothérapie, homéopathie vraies discipline ou paramédecine ? Dans tous les cas, des médecins et professionnels de santé s'élèvent contre ses médecines alternatives.
124 professionnels réclament « la peau » des médecines alternatives dans une tribune publiée chez nos confrères du Figaro. Ils décrivent dans « des disciplines « sans aucun fondement scientifique », « nourries par des charlatans » et « basées sur des croyances promettant une guérison miraculeuse »…
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un Français sur deux a recours à ce qu’il est convenu d’appeler les médecines « douces », « parallèles » ou « alternatives ».
Elles soignent l’inutile en surmédicalisant la population
Pour les signataires, les médecines alternatives soignent l’inutile en surmédicalisant la population « De ces pratiques qui ne sont ni scientifiques ni éthiques, mais bien irrationnelles et dangereuses, nous souhaitons nous désolidariser totalement« .
La cible des signataires de cette tribune sont (en particulier) la mésothérapie, l’homéopathie, et l’acupuncture pour qui ils demandent « l’exclusion du champ médical de ces disciplines ».
C’est au Conseil de l’ordre des médecins et des pouvoirs publics que la lettre a été envoyée demandant -entre autre- à « ne reconnaître ces pratiques comme médicales, ne plus les enseigner dans les formations, ne plus les rembourser, mieux informer sur leurs effets et enfin exiger des professionnels de s’en écarter« …